Ciné-Club


15 janvier 2020 - 3757 vues

L'association Oya Films revient tous les mois, au Ciné Islais, pour présenter son habituel Ciné-Club au tarif unique de 5 €.

 

Vendredi 17 janvier, à 20h30 au Ciné Islais, « Man on the Moon » en VO

De Milos Forman, avec Jim Carrey, Coutney Love et Danny de Vito.

Ce mois-ci le cinéclub vous invite à découvrir un film, et un personnage hors du commun, et à retrouver le talent du réalisateur de « Vol au-dessus d'un nid de coucou » et « Amadeus ».

Man on the moon retrace la carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission « Saturday Night Live ». Il est une des vedettes de la série « Taxi », puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.

Un drôle de personnage dont certains adoraient le génie comique, que d'autres détestaient, un comique dérangeant et absurde, dont ni le film ni le jeu de scène étonnant de Jim Carey ne nous donnent la clef psychologique, car le personnage qu'il incarne lui ressemble, atypique, énigmatique, et sans doute d'une grande solitude : nous ne saurons pas qui était ce personnage, un clown, un fou, un rebelle, pas plus que nous n'en saurons sur l'acteur, Jim Carey, qui habite le rôle, tant nous nous posons la même question sur lui : qui est-il ?

Par ce biopic mis en abyme, Milos Forman nous donne aussi sa vision du monde du spectacle, société de faux-semblants, qui amuse, captive, exaspère et touche tout à la fois, comme pouvait le faire Andy Kaufman.

Martine

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article