Gare Maritime de l'Ile d'Yeu : modification du parking


25 juin 2019 - 2818 vues

MàJ - Mardi 25 juin 2019 : Carole Charuau, conseillère départementale, et Michel Charuau, élu chargé du développement économique, nous parlent de ces travaux :

Télécharger le podcast


Devant l'augmentation constante du transport de marchandises par la compagnie Yeu-Continent (presque 8% de plus sur 4 ans), une nouvelle zone de stockage doit être amenagée pour l'été, période la plus intense et avec le plus de riques pour la chaîne du froid (surplus de marchandises et frigo trop petit). Celle-ci devrait également réduire l'accès au dock pour certains véhicules, limitant ainsi les accidents avec le ballet incessant des chariots élévateurs.

Le Conseil Départemental, la municipalité et la compagnie Yeu-Continent ont donc décidé qu'une partie du parking de la gare sera utilisé pour le stockage de marchandises, afin de libérer de la place sur le môle pour installer plusieurs frigos. La circulation se fera suivant ce plan :

plan-stockage-gare.png (389 KB)

Accès au parking (flèche verte) : Pour accéder au parking, ça ne change pas. Mais pour en sortir, une partie du trottoir sera amenagée (1). C'est donc un total de 8 places qui seront supprimées. A noter que les deux emplacements PMR qui se seraient retrouvés dans la zone de stockage, seront bien sûr décalés.

Accès aux marchandises (flèches violettes) : L'accès au dock ne sera plus possible pendant le déchargement du cargo sauf pour les professionnels munis d'un badge ou les voitures à embarquer, les particuliers pourront donc sortir par l'ancienne sortie du parking (2). Quand il n'y aura pas de manutention, le quai sera ouvert pour récupérer vos marchandises (3).

Zones de stockage (en bleu) : La principale zone créée (A) fera 220m². Les bacs roulants en attente seront placés à côté du parking (B).

Bagages (en orange) : Rien ne change pour déposer vos bagages ou les récupérer.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article