Pêche à pied de nouveau autorisée à l'Ile d'Yeu !


18 juillet 2020 - 25967 vues

Mise à jour du 18/07/2020 : La pêche à pied est désormais autorisée pour les coquillages, sauf pour les plages du Cours du Moulin et des Roses où la baignade et la pêche à pied sont interdites toute l'année. Le ramassage des Coquilles Saint-Jacques est également strictement interdit en permanence sur l'ensemble de la commune.

24/04/2020 : Suite aux dernières analyses réalisées par l’Agence Régionale de Santé, la pêche à pied récréative à l'Ile d'Yeu est INTERDITE jusqu'à nouvel ordre, suite à la mise en évidence d'un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil sanitaire (218µg/kg au lieu de 160µg/kg).

Ces toxines, produites par le phytoplancton Dinophysis, peuvent, à forte dose, provoquer une intoxication chez le consommateur de coquillages contaminés : Les effets apparaissent 30 minutes à 12h après ingestion, avec des symptômes tels que de la diarrhée, des douleurs abdominales et/ou des vomissements. Le rétablissement s’effectue généralement en 3 jours. Étant thermostables, les toxines ne disparaissent pas à la cuisson des coquillages.

Le Dinophysis, une espèce de microalgue présente naturellement sur l'ensemble des façades maritimes, sert de nourriture aux coquillages et leur sont indispensables afin d'assurer leur croissance et leurs caractéristiques gustatives. Il n'est pas rare qu'en période de fortes chaleurs, le développement de ces toxines est tel qu'il dépasse le seuil d'alerte fixé par la règlementation.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article