Visites du patrimoine durant la Toussaint

19 octobre 2018 - 5309 vues

Pêche à pied en famille et découverte de l’estran

Recouvert périodiquement par la mer, l’estran est un écosystème fragile qui abrite de très nombreuses espèces animales et végétales. C’est en observant les fosses, les crevasses et les rochers, que nous découvrirons la multitude de petites bêtes qui évoluent dans ce milieu. Cette initiation à la pêche à pied sera aussi l’occasion de comprendre comment prélever certaines espèces sans porter atteinte à cet environnement sensible. Des conseils et astuces gastronomiques vous seront également délivrés afin de régaler vos papilles ! Pour les enfants, cette sortie s’achèvera par une pêche à la ligne de petits poissons appelés « cabous ». A partir de 6 ans.
Mardi 30 octobre : 14h30

A l’attaque ! Partez à l’assaut du château

Le Vieux-Château, perché sur son éperon rocheux, a toujours défié les envahisseurs de l’île, les repoussant presque chaque fois. Enfilez votre costume de soldat anglais et tentez votre chance. Découvrez comment le siège d’un tel château se déroulait au Moyen-Âge, ainsi que les armes et engins de guerre alors utilisés. La défense de cette forteresse était extrêmement ingénieuse et la victoire presque hors de portée ! Après bien des embûches, vous profiterez peut-être des richesses du château.
Visite déguisée pour les enfants, déguisement de soldat fourni...
Mercredi 24 et 31 octobre : 16h00

Chasse au trésor dans les rues du bourg

Martin est depuis de nombreuses années à la recherche du trésor caché des Petits Fradets. Tout le porte à croire que ces lutins farceurs ont caché leurs richesses dans les environs de Saint-Sauveur. Ils ont laissé beaucoup d’indices derrière eux, sauras tu retrouver ce trésor perdu ?
Jeudi 25 octobre : 15h00

La Meule et sa tradition orale

Ce port, autrefois entièrement dévolu à la pêche aux crustacés est le cadre idéal pour vous laisser conter l’Ile d’Yeu... L’imaginaire insulaire, riche et fertile, mélange souvent le mythe et la réalité. Des Fras avec leurs farces d’un goût douteux, du diable toujours contrarié, ou encore des saints évangélisateurs aux miracles prodigieux sont nées des légendes et des croyances empreintes de superstitions et transmises de bouche à oreille à travers les âges. Découvrez grâce à cette visite le patrimoine oral insulaire ainsi que l’histoire de ce village traditionnel et de son port ancestral.
Vendredi 26 octobre : 14h30

Les mystères de la citadelle

Au départ du bois de Pierre-Levée, remontez le temps pour comprendre l’évolution de la défense de l’Ile d’Yeu, dont le point final sera donné avec la construction de ce fort, aujourd’hui dissimulé dans son écrin de verdure. Il connut de nombreuses modifications et usages depuis sa première édification en 1804 à l’emplacement de Ker Rousseau. L’entreprise fut colossale : il fallut araser la colline, creuser de profonds fossés dans le roc, faire venir divers matériaux et ouvriers du continent ; le chantier dura plus de 8 ans. Depuis ses douves, et du haut de son bastion nord-est, plongez dans l’histoire surprenante de cette forteresse qui servit tour à tour de caserne et de prison d’Etat.
Mardi 23 octobre : 14h30

Le Vieux Château

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. Autour de sa cour centrale, sont regroupés les bâtiments et les commodités nécessaires à la vie quotidienne de sesdéfenseurs (boulangerie, cuisine, forge, logis…).
Le parcours de visite vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde. Votre guide vous dévoilera comment s’organisaient la défense d’un tel édifice et la vie de ses habitants.
Mercredi 24 et 31 octobre : 14h30

Renseignements et inscriptions à l’office de tourisme de L'Ile d'Yeu



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article