Coronavirus : émission spéciale du lundi 6 avril

06 avril 2020 - 1756 vues
Télécharger le podcast

La 4ème semaine de confinement commence en ce lundi 6 avril, on en parle avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Résumé de cette émission :
 
➡️ Pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d'aides financières, la Mairie mettra en ligne demain un document récapitulant toutes les aides proposées par l'état, la région et le département.
 
➡️ La commune de l'Ile d'Yeu participera également aux aides de deux façons : La première, en contribuant au fonds Résilience mis en place par la Région Pays de la Loire et alimenté par les collectivités et les entreprises ; la deuxième en suspendant les loyers des ateliers relais, les droits de terrasse pour les cafés et restaurants, ainsi que les droits de place pour le marché.
 
➡️ Ce lundi matin, 55 contrôles dont 1 verbalisation pour manque d'attestation ont été réalisées par les forces de l'ordre. Les règles du confinement sont bien respectées sur l'Ile d'Yeu, alors qu'elles sont un peu plus drastiques que sur le continent.
 
➡️ Attention ! Le numéro d'urgence du CCAS que nous avions communiqué (le 02.28.12.91.35) est réservé aux personnes seules, vulnérables et ne pouvant pas du tout se déplacer. Pour toutes les autres demandes, veuillez contacter le numéro habituel du CCAS : le 02.28.12.91.36.
 
➡️ Les bateaux dans le port de plaisance sont bien surveillés, ne vous inquiétez pas ! Pour toute demande, question ou intervention sur un bateau (coupure d’électricité, vérification de la pompe de cale, etc), veuillez contacter le port de plaisance au 02.51.58.54.34 ou compléter le formulaire sur leur site internet : https://www.portjoinville.com/fr/nous-contacter
 
➡️ Pour les personnes confinées sur le continent mais voulant revenir sur l'île (disposant donc d'une carte insulaire), le Maire n'a pas le pouvoir de faire une dérogation ou une attestation pour vous autoriser à vous rendre à Fromentine sans motif valable, ce sont les règles nationales qui s'appliquent.
 
➡️ Le document de questions/réponses sur le confinement "Je peux/je ne peux pas" édité par la Mairie a été modifié suite aux dernières règles. Les commerces qui l'ont affiché sont invités à imprimer la nouvelle version disponible sur le site de la Mairie ou le notre.
 
➡️ Nouvelle émission ! A partir de demain, le service patrimoine de la mairie va proposer un nouveau rendez-vous chaque mardi et vendredi à 15h sur Neptune FM pour faire (re)découvrir le patrimoine et l'histoire de notre île. La première de "Regards sur le passé", s’intéressera aux premiers habitants de l'île.
 
Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ Je suis retraité et j'effectue des travaux chez des particuliers en CESU, ai-je le droit de continuer ?
OUI, MAIS ! Les CESU sont considérés comme du travail, celui-ci n'est donc pas interdit, cependant, posez-vous les bonnes questions : si c'est un travail d'appoint, est-il indispensable ? Je suis retraité, peut-être est-il plus risqué pour moi de sortir ? A noter que, comme les salariés, les personnes en CESU peuvent bénéficier du chômage partiel, celui-ci est à demander par l'employeur.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article