Coronavirus : émission spéciale du mercredi 1er avril

01 avril 2020 - 1635 vues
Télécharger le podcast

Point d'info quotidien covid-19 à l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

- Dr Isabelle Alix, coordinatrice du centre de santé

Voici un résumé des choses importantes à retenir, il y en a beaucoup :

➡️ Situation sanitaire : C'est stable, les médecins sont confiants mais toujours sur le qui-vive. 3 évacuations sanitaires ont été réalisées hier soir, les résultats des tests covid-19 sont attendus dans la journée. 2 personnes hospitalisées au CHD sont rentrées sur l'île guéries, ainsi qu'une autre qui était hospitalisée sur l'île. Actuellement il n'y a plus aucun patient à l’hôpital local pour une suspicion de coronavirus, mais toujours des personnes atteintes confinées à domicile.

➡️ Le Dr Alix rappelle qu'il ne faut pas hésiter à téléphoner au centre de santé si vous avez le moindre symptôme, la situation pourra être suivie plus facilement ainsi que la prise en charge si aggravation : 02.51.59.39.00

➡️ 600 masques ont été livrés aux EHPAD de l'île, une livraison doit se faire tous les lundis.

➡️ Des dispositions particulières pour l'Ile d'Yeu vont être prises concernant le BTP, plus d'infos à venir dans l'émission de demain.

➡️ Pour les problèmes dentaires, le Dr Aragon, étant confiné chez lui au Perrier, propose des télé-consultations 7j/7 de 9h à 12h au 02.28.11.03.32. Il pourra vous délivrer des ordonnances par e-mail si besoin ou vous orienter vers un des trois cabinets dentiste de garde en Vendée.

➡️ Bruno Noury et Carole Charuau rappellent que les résidents secondaires sont ici chez eux et que la restriction d'accès à l'île au début du confinement n'a pas été faite contre eux, mais pour les protéger ainsi que la population résidente à l'année. La structure médicale n'aurait pas été adaptée en cas d'épidémie massive.

➡️ Pour les personnes qui rentrent de vacances, le Dr Alix leur conseille de rester confiné pendant au moins 14 jours.

➡️ La Mairie travaille sur un système d'information pour regrouper les différentes aides disponibles pour les travailleurs, car il y en a beaucoup et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Si vous avez besoin d'informations à ce sujet, vous pouvez téléphoner à Vincent Girard au Pôle Économique, au 02.51.59.49.58

Réponses à des questions d'auditeurs :
➡️ Au début du confinement j'ai photocopié plein d'attestations de déplacement pour être tranquille, maintenant qu'il y en a une nouvelle, dois-je toutes les jeter ou sont-elles quand même tolérées ?
 OUI, si vous en avez imprimé beaucoup, il vous suffira de rajouter l'heure de sortie et votre date de naissance sur l'attestation.

➡️ Les enfants ont-ils le droit de sortir à l’extérieur pour faire du sport ?
 OUI MAIS, les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte, en revanche l'attestation n'est pas obligatoire pour eux. Attention à bien respecter la distance maximale des 300m. Toutefois, leur présence est toujours interdite dans les supermarchés.

PS : Ne cherchez pas, il n'y a pas de poisson d'avril 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article