Coronavirus : émission spéciale du mercredi 8 avril

08 avril 2020 - 1051 vues
Télécharger le podcast

Point d'informations quotidien sur la situation sanitaire et le confinement à l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici un résumé écrit :
 
➡️ M le Maire rappelle que les personnes confinées à domicile pour suspicion de covid-19 sont invitées à ne sortir sous aucun prétexte pour limiter à tout prix de contaminer les autres, même si elles sont légalement autorisées à sortir et faire leurs courses. Pour les personnes seules, le CCAS a d'ailleurs mis en place un service de livraison de courses, pour cela (et uniquement cela) contactez le 02.28.12.91.35.
 
➡️ L'hôpital de Challans a mis en place une ligne téléphonique de soutien psychologique ouverte à tous 7j/7 de 7h à 22h. N'hésitez pas à contacter le 02.40.78.44.01.
 
➡️ L'accueil de la Poste est toujours fermé jusqu'à nouvel ordre par manque de personnel, la distribution du courrier et des colis continue toujours du mercredi au vendredi. Attention, si vous avez le moindre souci, n'appelez pas Oya Hélicoptères, mais le 3631.
Rappel :
- Pour poster des lettres : Affranchissez-les sur laposte.fr si vous n'avez pas de timbres et postez-les dans les boîtes de La Poste.
- Pour poster des colis : Affranchissez-les sur laposte.fr et déposez-les dans un container prévu à cet effet à l'héliport (derrière le grand portail) du mercredi au vendredi entre 15h30 et 15h45.
 
➡️ Devant le grand nombre de messages reçus s’inquiétant d'une augmentation de personnes sur l'île et de l'impression de voir de "nouvelles têtes", Bruno Noury s'est exprimé à la 12ème minute de l'émission. Il appelle notamment la population à "se méfier des clichés", à "éviter de monter une partie de la population contre une autre" et à rester soudés. 22 dérogations ont été prises depuis le début du confinement pour le passage du bateau, il s'agit essentiellement de services publics (EDF, Télécom...), de personnel de santé (dont 7 pompiers arrivés en renfort) et de quelques particuliers pour des sépultures.
 
➡️ Sur le site internet de la Mairie et le notre, vous trouverez une liste des commerces et services ouverts pendant le confinement, ainsi que les services exceptionnels qu'ils proposent. Si vous voulez apparaître dans cette liste, ou voulez faire modifier des informations vous concernant, merci d'appeler l'accueil de la Mairie.
 
➡️ Le Trail de l'Ile d'Yeu prévu en juin est malheureusement annulé. Cette décision fait suite aux directives de la FFA - Fédération Française d'Athlétisme de suspendre l'ensemble des compétitions jusqu'à fin juillet.
 
Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ Étant donné que personne ne circule la nuit, serait-il possible d'éteindre l'éclairage public ou de le diminuer ?
NON, ce point a déjà été examiné par les services techniques, les nouvelles installations sont gérées par un système informatique très complexe, le modifier prendrait beaucoup de temps et le gain énergétique finalement très minime. Le Sydev a d'ailleurs déconseillé aux communes de le faire.
 
➡️ Pour aider les commerces après le confinement, notamment les cafés, restaurants et discothèque, envisagez-vous de redonner les anciennes dérogations d'horaires pour pouvoir ouvrir plus longtemps ?
Le déconfinement n'étant pas à l'ordre du jour, les autorités se concentrent sur les affaires urgentes. Mais quand viendra le moment, toutes les questions seront étudiées.
 
➡️ Je suis particulier et je n'ai plus de téléphone, puis-je être dépanné ?
OUI, MAIS ! Les opérateurs téléphoniques et les dépannages fonctionnent au ralenti, certains ont priorisé les structures médicales et les entreprises. Vous serez dépanné, mais ce sera sans doute plus long que d'habitude. Par ailleurs, chaque opérateur a son organisation propre, contactez-les impérativement pour tout problème, la commune n'a pas le pouvoir de favoriser certains dossiers.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article