Déconfinement : émission spéciale du vendredi 5 juin

05 juin 2020 - 1622 vues
Télécharger le podcast

La 4ème semaine de déconfinement se termine en ce vendredi 5 juin, toutes les infos de la semaine avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère départementale et 1ère adjointe

- Nathalie Semelin, directrice des EHPAD

Voici les points importants à retenir :

➡️ Pour commencer Nathalie Semelin annonce pour les EHPAD la reprise des visites dans la chambre des résidents, mais à cause de leur fragilité il faudra strictement respecter les mesures sanitaires mises en place :

- 2 personnes maximum

- Pas plus d'une heure

- Masque obligatoire de l'entrée dans l'établissement jusqu'à la sortie et à ne retirer sous aucun prétexte

- Aucun contact avec les résidents et laisser 1,5 m de distance physique

- Documents à remplir à votre arrivée

- Pas de sortie en dehors de l'établissement (même avec la famille)

Pour l'instant les visites sont fixées par l'EHPAD, mais à partir de la semaine prochaine vous serez libres de venir dans le créneau réservé aux visites (14h30 à 17h30). La directrice rappelle qu'il n'y a toujours eu de cas confirmé, ni de suspicion de coronavirus parmi les résidents. Si vous ne respectez pas ces règles vous mettez vos proches en danger, ils ne sont pas sortis depuis 3 mois et n'ont vu quasiment personne donc seront aussi très sensibles aux autres virus ou maladies.

➡️ Pour rester dans le domaine de la santé, un dispositif d'isolement des malades du covid-19 à été mis en place sur l'île. Vu que l'isolement est basé sur la base du volontariat, il était important pour Bruno Noury de proposer une solution accessible aux islais : "si cette zone d'isolement aurait été sur le continent, on imagine bien que personne n'irait". 7 appartements situés au presbytère de Saint Sauveur sont donc prêts à recevoir d'éventuelles personnes voulant s'isoler de leur famille. Carole Charuau en profite pour remercier tous les agents qui ont travaillé sur cette solution.

➡️ La grande nouvelle de ce mardi c'est aussi l'ouverture des bars, restaurants et hébergements de tourisme. Pour M. le Maire les choses ont été bien anticipées, les extensions de terrasses sont en place et des modifications de circulation ont été effectuées, comme à la place de la Norvège où une partie à été mise en double-sens (photo ci-dessous). D'autres modifications interviendront par la suite, notamment dans l'arrière port où des rues seront semi-piétonnes à certaines heures. Très bientôt, le port (quai de la Mairie et quai Carnot) sera interdit à la circulation tous les soirs pour permettre aux bars et restaurants d'agrandir leur terrasse sur la chaussée et permettre un bon espacement des clients.

circulation-norvege.png (759 KB)

A Saint-sauveur pour cet été, le marché se tiendra sur toute la pace de l'église qui sera interdite à la circulation. Une portion de la rue du Général Leclerc (la rue qui descend de l'église à la boucherie) sera également fermée.

Globalement, Bruno Noury s'attendait à des règles plus dures et notamment à une fermeture avancée des bars. Quant au camping municipal, il ouvre partiellement ce week-end. Certains sanitaires seront dédiés à certains emplacements, tandis que les bungalows (avec sanitaires internes) sont pleinement opérationnels.

➡️ Le grand week-end de 3 jours de la Pentecôte a vu l'arrivée de près de 3000 personnes sur l'île, c'était le "baptême du feu" pour tester toutes les mesures sanitaires mises en place localement et cela "s'est très bien passé" selon M. le Maire, les gens ont bien respecté les règles malgré quelques petits rappels à l'ordre, notamment sur le marché.

➡️ Concernant les transports, le décret sorti suite à l'annonce du Premier Ministre autorise les compagnies à refuser les passagers ne portant pas de masque. Il autorise également à demander aux passagers de présenter une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne présente pas de symptôme d'infection au covid-19 et qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé, une déclaration "inutile et inefficace" selon Bruno Noury, qui ne sera pas demandée pour accéder à l'Ile d'Yeu.

Le secrétaire d'État a également annoncé mardi la fin de la réduction de la capacité dans les trains de la SNCF qui propose désormais 100% de ses sièges à la réservation. Pour les bateaux, une demande à été faite par l'organisation des Armateurs de France. Bruno Noury explique cette levée de restriction par la grande performance du renouvellement d'air installé dans les trains, et attend de voir si cela sera applicable aux bateaux.

Quant au service ID Bus, il reprendra vers la quinzaine de juin, Carole Charuau développe en précisant que, ce service étant municipal, il fallait que le nouveau conseil municipal soit établi et les nouveaux responsables élus.

➡️ Les horaires et la capacité des accueils de loisirs vont être élargis afin de pouvoir accueillir plus d'enfants et permettre à plus de parents de pouvoir travailler.

➡️ Les déchetteries sont rouvertes comme avant depuis lundi, plus besoin de prendre rendez-vous, cependant, le masque reste obligatoire. Les collectes des ordures ont également repris comme prévu sur le calendrier (une fois par semaine pour les ordures ménagères à compter de ce mois de juin).

➡️ L'accueil de la mairie sera ouvert à tous à partir de lundi 8 juin, là aussi le masque est obligatoire.

➡️ La séance de cinéma Drive-in est reportée à mardi 9 juin (au lieu de ce vendredi 5) en raison de la météo.

Prochaine émission vendredi prochain !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article