Ile d'Yeu : Tests en masse dans les EHPAD

24 juin 2020 - 1108 vues
Télécharger le podcast

Suite à un cas de coronavirus détécté récemment sur l'Ile d'Yeu, l'Agence Régionale de Santé et les EHPAD ont décidé de tester les résidents et agents de leurs établissements. En tout, ce sont 180 à 200 personnes qui seront testées, un laboratoire est sur place depuis ce mercredi et devrait livrer ses premiers résultats dès le lendemain. Nathalie Semelin, la directrice des EHPAD, nous explique le processus.

Mise à part cette campagne de dépistage, les résidents poursuivent leur déconfinement et peuvent se retrouver dans la salle commune. Les visites en libre accès continuent sans prise de rendez-vous, ni limite de temps, mais les sorties à l'extérieur ne sont toujours pas autorisées, elles dépendront notamment de l'engagement des familles à bien respecter les règles sanitaires.

Nathalie Semelin déplore l'agressivité et le non-respect des gestes barrières de certaines familles venant visiter leurs proches : "Vous mettez en danger votre proche, ça c'est une chose, mais vous mettez en danger tous les résidents puisque, si un contracte le Covid, le virus peut très rapidement circuler". Elle rappelle que dans ses établissements la moyenne d'âge est de 82 et 90 ans et que certains résidents sont très fragilisés.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article