Covid-19 : émission spéciale du vendredi 26 novembre 2021

26 novembre 2021 - 1927 vues
Télécharger le podcast

Face à l'augmentation des cas positifs à la Covid-19 ces derniers jours sur l'île et partout en France, nous reprenons notre émission spéciale après deux mois de pause pour faire un point sur la situation sanitaire locale et sur les dernières annonces du gouvernement avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère départementale

Résumé de l'émission :

- La semaine dernière seulement 3 cas ont été déclarés positifs à la Covid-19, parmi eux deux enfants (une au collège et son frère en primaire). La classe de primaire a été fermée pendant une semaine comme l'exige le protocole et tous les autres élèves testés. Au collège, le protocole ne prévoit pas de fermeture de classe, mais les élèves ont été également testés. Au final, aucun autre élève n'a été testé positif, ni même à l'accueil de loisirs La Baleine Bleue qui avait été fréquenté par un des enfants et qui avait du fermer ses portes pendant 7 jours.

- L'inquiétude vient surtout des eaux usées, où les dernières analyses révèlent un taux supérieur à 40.000 g/l, un taux semblable à ceux observés pendant les vacances de printemps où la France était encore sous couvre-feu. Mais pourquoi ce taux important ne se traduit pas par un plus grand nombre de cas positifs ? Pas facile de répondre, peut-être qu'il y a beaucoup de personnes asymptomatiques grâce au vaccin qui ne savent pas qu'elles ont contracté la maladie et de ce fait ne s'isolent pas... Dans tous les cas, il faut continuer de surveiller les eaux usées pour voir si cette situation s'améliore ou non.

- Carole Chaurau en profite pour rappeler qu'au moindre doute, même de légers symptômes, il vaut mieux se faire tester par prudence. Dans ce cas-là les tests PCR sont gratuits, contrairement aux tests dits "de confort" (demandés pour aller au restaurant ou cinéma par exemple) qui sont devenus payants depuis le 15 octobre. Dans tous les cas, les gestes barrière doivent continuer d'être appliqués (masque, lavage des mains, distanciation et aération des pièces).

- Suite aux annonces gouvernementales d'ouvrir la dose de rappel du vaccin aux plus de 18 ans, le centre de vaccination de l'Ile d'Yeu va proposer un peu plus de créneaux, il suffit de prendre rendez-vous sur Doctolib (un peu surchargé en ce moment, il faut être patient). Comme d'habitude, les créneaux sont ouverts dès réception des doses, c'est pour cela qu'il n'y a pas encore de plages horaires disponibles en janvier. Attention, pendant les fêtes il y aura peut-être moins de créneaux disponibles !

- Pour finir, Bruno Noury et Carole Charuau réagissent à l'annonce du Ministre de l'Éducation de ce matin, qui demande aux élèves de 6ème d'effectuer à la maison deux auto-tests par semaine à partir de lundi.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article