Couvre-feu : émission spéciale du vendredi 18 décembre

18 décembre 2020 - 2865 vues
Télécharger le podcast

Dernière semaine avant les vacances en ce vendredi 18 décembre, comme chaque semaine on fait un point sur l'épidémie de coronavirus sur l'Ile d'Yeu et les différentes règles du couvre-feu, avec :

Anne-Claude Cabilic, déléguée aux affaires sociales

Mickael Arnaud, directeur du CCAS

Manuel Guillon, directeur du service culturel

Major Richard Van Weymeersch, chef de la brigade de gendarmerie de l'Ile d'Yeu

Résumé de l'émission :

➡️ On commence avec la situation sanitaire sur l'île, plutôt bonne puisqu'aucun cas positif à la Covid-19 n'a été révélé sur les 23 tests effectués cette semaine (hors EHPAD). Même chose pour les eaux usées dont le taux de virus est passé sous le seuil de détection.

➡️ Dans les EHPAD, les résultats du dépistage massif réalisé hier ne sont toujours pas arrivés. La résidence Les Chênes Verts, actuellement confinée à cause d'un cas positif découvert la semaine dernière, ne s'ouvrira que lundi si tous les résultats sont négatifs. Mickael Arnaud détaille une nouvelle mesure prise au retour des fêtes : Si moins de 10 résidents par EHPAD se rendent dans leurs familles pour Noël, ils seront isolés durant 7 jours dans leur chambre et le reste de l'établissement sera ouvert. En revanche, si il y a plus de 10 résidents, ce sera tout l'établissement qui sera isolé. Cette jauge a été établie par les services d'hygiène en fonction de la capacité du personnel à s'occuper des résidents.

➡️ Concernant le couvre-feu, la gendarmerie reçoit beaucoup de questions, le Major est venu faire un point et rappeler quelles sont les sorties autorisées entre 20h et 6h. Tout d'abord, il n'y aura pas de dérogation possible pour quelque motif que ce soit, ni par la préfecture, ni par la Mairie, car c'est une mesure nationale. La gendarmerie n'a d'ailleurs pas la réponse à tout, alors pour toutes les questions liées au couvre-feu, la plateforme téléphonique nationale sera plus à même de vous répondre. Il suffit de téléphoner au 0.800.130.000 (appel gratuit). Des renforts de gendarmerie sont également attendus dès samedi afin de pouvoir procéder à plus de contrôles pendant le couvre-feu.

➡️ L'autre grande question concerne le bateau :

- Pour les arrivées sur l'île après 20h, il suffit de vous munir de votre attestation (à télécharger ici ou sur l'application TousAntiCovid) en cochant l'avant-dernière case et de votre billet de bateau justifiant votre traversée (attention, seuls les billets physiques seront valables, délivrés par la compagnie ou imprimés par vos soins. La carte islaise ne sera pas prise en compte).

- Pour les départs de l'île par un bateau du soir suivi d'un long trajet (par exemple pour rentrer à Paris) il n'y a pas de réponse franche, la loi est un peu floue sur ce point car ces déplacements sont censés être brefs. Vous pourriez logiquement le faire en vous munissant de tous les justificatifs nécessaires, mais en cas de contrôle vous serez soumis au bon vouloir de l'agent qui vous contrôlera. Richard Van Weymeersch conseille donc plutôt de prendre un bateau le matin et faire la route dans la journée.

- Pour les personnes qui doivent aller chercher des arrivants à la gare maritime après 20h, il faut cocher la case "déplacement familial impérieux" et ne pas se déplacer en groupe, une seule personne suffit.

➡️ Parmi les autres questions, les mariages sont limités à 20 personnes et les supermarchés à 130 avec deux adultes maximum par caddie. Rien à voir avec la pandémie, la réception de la télévision est très mauvaise en ce moment à cause de d'une antenne téléphonique qui perturbe la réception par satellite du signal TNT. L’intervention de deux techniciens s’est hélas soldée par un échec, mais la Mairie est en relation avec le diffuseur TDF (qui gère la diffusion de la TNT sur l'île) pour résoudre ce problème au plus vite.

➡️ Pour finir, Manuel Guillon souhaitait parler de la culture, un secteur très touché en ce moment. Il attend avec impatience le 7 janvier, date qui a été établie par le Gouvernement pour étudier l'ouverture des ERP (cinémas, musées, salles de spectacles...). En attendant, les concerts prévus sont sans cesse repoussés. Seule la bibliothèque est ouverte, le service de retrait-commande reste en place car il fonctionne bien, mais elle est également ouverte en présentiel (et fermée du 25 décembre au 1er janvier.

⚠️ En raison des fêtes, les deux prochaines émissions se feront les mercredis 23 et 30 décembre en direct aux alentours de 12h15, au lieu du vendredi.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article