Covid-19 : émission spéciale du vendredi 15 janvier

15 janvier 2021 - 2619 vues
Télécharger le podcast

Les services de santé s'organisent pour la vaccination contre la Covid-19 sur l'Ile d'Yeu. Quand ? Comment ? Pour qui ? Premières réponses dans l'émission spéciale de ce vendredi 15 janvier 2021, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Dr Pierre Viguier, médecin responsable du centre de vaccination

➡️ On commence ce vaste sujet qu'est la vaccination. Le Dr Viguier annonce que la campagne de vaccination débutera la semaine prochaine sur l'île. Ce seront d'abord les résidents des EHPAD qui seront vaccinés, suivi par les patients en dialyse et enfin le personnel de santé. Il faudra attendre début/mi-février pour que le centre de vaccination islais soit pleinement opérationnel car la logistique est très compliquée. Par ailleurs, nous avons lancé un sondage sur nos réseaux sociaux cette semaine pour savoir si vous alliez vous faire vacciner, la réponse est dans un article dédié.

Le Dr Viguier appelle également la population à ne pas surcharger les lignes téléphoniques de l'hôpital local et du centre de santé pour demander des informations, celles-ci vous seront communiquées quand l'organisation sera définie (en cas d'urgence vitale, appelez le 15). En attendant, une ligne dédiée à la vaccination sera lancée à partir du 25 janvier pour prendre rendez-vous (réservés au plus de 75 ans au début), il s'agira du 02.51.26.08.02. Un lien de réservation en ligne sera aussi proposé prochainement sur le site Doctolib.

"C'est peut-être le seul moyen de retrouver une vie normale" lance Bruno Noury rejoint par Pierre Viguier qui ajoute c'est pour l'instant la première réelle solution face à la pandémie. Dans le meilleur des cas (si l'approvisionnement des doses est régulier, si le personnel est suffisant, etc.) "on pourrait peut-être être tous vaccinés pour l'été" estime le médecin.

➡️ Concernant maintenant la situation sanitaire sur l'île, tous les tests PCR de cette semaine (environ une soixantaine) sont revenus négatifs. Quant aux analyses des eaux usées, celles-ci s'améliorent ! Après une augmentation pendant les fêtes avec un pic à 30.000, mercredi 6 janvier le taux de virus était passé à 25.000 avant de redescendre ce lundi à 7.000.

➡️ Pour finir, un mot sur le couvre-feu. Celui-ci a été avancé à 18h par le Gouvernement à partir du samedi 16 janvier. Alors comment faire pour prendre le bateau après cette heure-ci ? Les transports en train, avion ou bus sont autorisés (en se munissant bien sûr d'une attestation et de votre billet) mais les transports maritimes n'ont pas été mentionnés ! M. le Maire va donc voir avec la Préfecture pour inclure les traversées en bateau.

➡️ A noter que le supermarché Super U de l'Ile d'Yeu va adapter ses horaires d'ouvertures, il sera ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, et le vendredi et samedi en journée continue de 9h à 18h. Les messes du samedi soir ont également été avancées à 16h30 à l'Église Notre-Dame-du-Port.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article