Covid-19 : émission spéciale du vendredi 19 février

19 février 2021 - 2353 vues
Télécharger le podcast

Le variant brésilien débarque ! Chaque vendredi nous faisons un point sur la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

Résumé de l'émission :

Cette semaine, 2 personnes ont été dépistées positives au variant brésilien de la Covid-19 . Il s'agit de deux personnes issues du même foyer. Cependant, grâce à leur auto-isolement dès l'apparition des symptômes, tous les cas contacts testés se sont révélés négatifs, le virus ne s'est donc pour l'instant pas propagé. Bruno Noury en profite pour rappeler que l'analyse de ces variants (anglais, sud-africains et brésiliens) est faite au hasard sur un certain pourcentage des tests PCR effectués, ce variant sur l'île a donc été trouvé comme ceci. On ne sait pas comment ces personnes ont été infectées, malgré l'enquête de la CPAM.

Concernant les eaux usées, les analyses de cette semaine sont sous le seuil de détection. M. le Maire explique que les variants ne sont pas encore recherchés dans ces échantillons, mais le seront bientôt.

Quant à la vaccination, la ligne téléphonique dédiée à la prise de rendez-vous pour la vaccination sera remise en service à partir de mercredi 24 février dès 14h pour les rendez-vous du mois de mars, il s'agit exclusivement du 02.51.26.08.02. Ce sont toujours les personnes de plus de 75 ans ou personnes à risque qui sont prioritaires pour ces vaccins. Il y aura un peu plus de vaccins, mais une partie de ceux-ci serviront à la deuxième injection des personnes vaccinées en février.

Bruno Noury s'exprime également sur le futur de la crise sanitaire et notamment sur la prochaine saison estivale. La Mairie travaille encore sur ce sujet, mais "on s'orienterait vers quelque chose d'assez similaire" à l'été dernier comme par exemple les terrasses déportées.

Enfin, de par son territoire clos et de la faible circulation du virus, l'idée d'un test grandeur nature sur l'Ile d'Yeu avec l'ouverture des bars et des restaurants serait intéressante selon lui, mais reste "un exercice compliqué" et n'est pas dans les projets du gouvernement.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article