Covid-19 : émission spéciale du vendredi 5 février

05 février 2021 - 1990 vues
Télécharger le podcast

Comme chaque semaine, faisons le point sur la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu en pleine pandémie de Covid-19, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, 1ère adjointe et conseillère départementale

Cette semaine, seulement une quinzaine de tests ont été effectués et sont tous revenus négatifs.

Concernant les eaux usées, les prélèvements de la semaine dernière ont pu être analysés et ont révélé un taux de 8.000 gènes par litre le 25 janvier. Depuis lors, toutes les analyses sont passées sous le seuil de détection. Même en prenant en compte le taux de dilution dû aux fortes intempéries, le taux de virus dans les eaux usées serait tout de même très bas.

Bruno Noury estime que "le couvre-feu est très très bien respecté" sur l'île.

Passons à la vaccination : Les 96 rendez-vous ouverts pour le mois de février ont été réservés en 2h30 ! Ce n'est donc plus la peine de téléphoner au numéro spécialement mis en place (le 02.51.26.08.02), même si vous auriez reçu un bon de vaccination de la CPAM. Dès que les dotations de vaccins pour le mois de mars auront été attribués par l'ARS, la ligne sera rouverte aux prises de rendez-vous. Pour l'heure, 24 personnes ont reçu leur injection (en plus des résidents des EHPAD déjà vaccinés depuis deux semaines).

Carole Charuau tenait à faire un point sur les masques dans les écoles : les masques fait maison ne sont plus autorisés ! La Mairie va donc prendre en charge 2 masques/enfant jusqu'au CM2. Pour les collégiens, le département en a déjà fourni.

Question d'auditeur : Je suis à Nantes et le bateau pour l'Ile d'Yeu est à 20h30, ai-je le droit de partir de chez moi après 18h pour arriver 30 minutes avant le départ ?

OUI vous avez le droit de circuler après 18h pour aller prendre le bateau (ou pour rentrer chez vous en sortant du bateau), il suffit de remplir l'attestation en cochant la case n°7 et de garder votre billet de bateau pour preuve. Si vous devez aller récupérer quelqu'un qui arrive par le bateau, il faut cocher la case n°3 (motif familial impérieux).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article