Reconfinement : émission spéciale du vendredi 4 décembre

04 décembre 2020 - 2237 vues
Télécharger le podcast

Les nouvelles sont plutôt rassurantes en ce vendredi 4 décembre ! Comme chaque vendredi on parle de l'épidémie de Covid-19 sur l'Ile d'Yeu en compagnie :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, 1ère adjointe et conseillère départementale

Voici donc l'habituel résumé :

➡️ Pour commencer faisons un point sur la situation sanitaire, la semaine dernière 38 tests ont été réalisés et aucun n'est revenu positif. Mais attention, il ne faut pas relâcher sa vigilance ! Si le virus circule peu sur l'île, Carole Charuau explique qu'environ 40 à 50 personnes font l'aller-retour sur le continent (étudiants, travailleurs, services, rendez-vous médicaux, etc.), ce sont autant de risques de se faire contaminer et de ramener le virus. Il reste d'ailleurs très certainement des personnes asymptomatiques parmi la population.

L'hôpital local, qui est en capacité d'effectuer 150 tests par semaine, va se battre pour garder son centre Covid. Selon Bruno Noury, les Agences Régionales de Santé voudraient recentrer les centres de dépistage et en fermer certains, il est impensable pour lui que les islais partent sur le continent pour se faire tester.

➡️ Concernant les eaux usées, le taux de virus a très fortement baissé et se trouve en limite de détection. Pour rappel, il se trouvait lundi 23 novembre aux alentours de 11.000 avant de descendre à 2.800 et 3.000 mercredi 25 et lundi 30 novembre.

➡️ M. le Maire est donc relativement serein pour la période des fêtes de fin d'année qui approche, il en profite pour remercier l'ensemble de la population. Une augmentation de la fréquentation serait même à prévoir pour les vacances, quelques résidents secondaires ayant par exemple déjà annoncé leur venue.

➡️ Quant aux EHPAD, dont nous avons annoncé le déconfinement ce matin suite au résultat négatif du dépistage massif, Bruno Noury se dit rassuré. Le seul résident positif (d'ailleurs le seul depuis le début de la pandémie) est isolé dans sa chambre, les visites vont pouvoir reprendre dès aujourd'hui pour les autres.

➡️ Pour terminer, M. le Maire a également donné son avis sur le couvre-feu qui sera établi à la fin du confinement, et sur la fermeture des bars et restaurants.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Claude85, il y a 1 an
Bonjour. Ces points hebdomadaires sont super !