Covid-19 : émission spéciale du vendredi 16 avril 2021

16 avril 2021 - 2177 vues
Télécharger le podcast

Quelle est la situation sanitaire cette semaine sur l'Ile d'Yeu ? Réponse dans notre émission hebdomadaire sur la crise de la Covid-19, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

En résumé :

- De moins en moins de tests PCR sont effectués, mais 7 cas positifs ont tout de même été découverts, dont 4 importés du continent. Le virus se diffuse un peu moins, mais l'épidémie est toujours bien présente. Dans les eaux usées, le virus reste présent à peu près au même niveau que depuis le début du mois, comme le présente ce graphique :

- La vaccination va s'accélérer !  Le vaccin Pfizer est désormais ouvert aux plus de 60 ans, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02.51.26.08.02 lundi et mardi entre 14h et 17h ou sur internet via Doctolib si cela fonctionne. M. le Maire tient à remercier les soignants bénévoles qui viennent aider le centre de vaccination pour pouvoir désormais proposer des injections sur toute la journée.

- Le couvre-feu est à peu près bien respecté sur l'île, mais beaucoup de va et vient sont observés entre l'île d'Yeu et le continent. Bruno Noury rappelle que le mot "confinement" n'a jamais été prononcé par le président, il s'agit simplement de restrictions de déplacements. "Avec tout un tas de motifs impérieux et de dérogations possibles, finalement tout le monde trouve une bonne raison de se déplacer" s'inquiète le maire, "en attendant des commerces sont fermés et des activités sont au ralenti, si tout le monde ne joue pas le jeu je ne vois pas comment on va sortir de cette situation". Mais c'est un problème que rencontrent beaucoup de communes littorales.

- La Gendarmerie va procéder à des contrôles à l'arrivée du bateau à l'Ile d'Yeu, il y a d'ailleurs déjà eu des verbalisations. On rappelle que l'amende est de 135€/personne pour non respect du confinement et de 3750€ si 3 infractions sont constatés en moins de 30 jours.

- Pour occuper les enfants et leurs familles pendant ces vacances confinés, le service jeunesse et les accueils de loisirs de la Mairie de l'Ile d'Yeu ont lancé un grand jeu de piste mêlant énigmes à résoudre et chasse au trésor sur l'île, plus d'informations sur notre article dédié.

- Et pour relancer une petite vie culturelle, le service culture s'est associé aux associations Oya Films et Neptune FM pour lancer "Ca Part En Live", une série de concerts en streaming enregistrés sans public au Casino de l'Ile d'Yeu pour faire (re)découvrir des groupes et artistes islais. La première a lieu ce soir à 21h avec Mister B & Mam'zelle Cha en simultané sur les ondes de Neptune FM et en vidéo sur la chaine Youtube d'Oya Films. Plus d'informations sur notre article dédié.

- Enfin, mis à part la Covid, des travaux sont en cours à l'héliport de Port-Joinville, il s'agit d'une réfection des enrochements où des désordres avaient été constatés. Les travaux devraient se terminer le 5 mai. Une meilleure implantation de l'héliport est également prévue pour l'année prochaine, ce qui permettra entre autres de gagner environ 3000m² pour le parking.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article