Journées Européennes du Patrimoine 2019


10 septembre 2019 - 4513 vues

Les 36èmes Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, avec pour thématique cette année "Art et Divertissement".

Découvrez le programme sur l'Ile d'Yeu :

LES SITES HISTORIQUES

Le Vieux Château :

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. En visite libre ou en visite guidée, votre parcours vous mènera de la cour du château vers ses tours par le chemin de ronde.

Samedi et dimanche : 11h-18h en visite libre. Visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30.

Le Musée de la Pêche :

Ce musée, aménagé dans l’ancien Abri du Marin vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir l’histoire et l’évolution de la pêche à travers le temps, les pêcheurs, leur métier et leur vie. Cette visite sera également l’occasion de monter à bord du bateau « Le Corsaire », en cale sèche, restauré et entretenu par l’association du même nom.

Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-18h.

Le phare de la rue des Mariés :

Construit en 1846, ce petit phare intérieur était un des systèmes de signalisation maritime formant l'alignement d'entrée du port. Aujourd'hui désaffecté, il sert de QG au Club des plaisanciers dont les membres vous accueilleront à cette occasion. Ce phare offre une vue exceptionnelle sur Port Joinville.

Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-18h.

Les églises :

L’église Notre-Dame du Port : située sur les hauteurs de Port Joinville, l’église paroissiale Notre-Dame du Port fut construite de 1827 à 1829, puis agrandie en 1887.

Samedi et dimanche : visite libre. Hors offices (offices le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30).

L’église de Saint-Sauveur : érigée au XIIe siècle, cette église est le plus ancien témoignage du passé historique et religieux de l’île. Découvrez-y les fresques de Saint Nicolas nouvellement restaurées ainsi qu’une vitrine d’art sacré.

Samedi et dimanche : visite libre.

Les Chapelles :

La chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (port de La Meule), la chapelle Notre-Dame de la Paix et la grotte Saint-Amand, la chapelle Notre-Dame du Calvaire (ou chapelle du Père de Montfort).

La chapelle Notre Dame de la paix restaurée : En 1944, à l’initiative du curé Ponthoreau, les islais édifièrent par leurs propres moyens cette chapelle. En 2017 et 2018, elle fit l’objet d’une restauration complète de la part de la paroisse (travaux de toiture, de charpente, peintures, ravalement extérieurs et intérieurs et carrelage). Découvrez ou redécouvrez l’éclat de ce sanctuaire remis à neuf.

Samedi et dimanche : visite libre.

LES VISITES À THÈME

Escape Game au fort de Pierre-Levée :

Novembre 1914, enfermés dans le fort de Pierre-Levée depuis peu, vous et votre unité secrète saisissez une opportunité pour enfin vous évader. Parviendrez-vous à vous soustraire de la surveillance des gardes et à en sortir indemnes ? Vous avez une heure pour relever le défi.

Samedi 10h30, 11h45, 14h, 15h15, 16h30 et 17h45. Durée : 1h.

Rendez-vous : dans la cour du fort de Pierre-Levée.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme à partir du 14 sesptembre : 02-51-58-32-58. Attention le nombre de place est limité pour chaque session. Les équipes doivent être constituées de 5 à 6 personnes. A partir de 11 ans.

Saint-Sauveur sous les étoiles :

Munis de nos lampes torches, partons découvrir Saint-Sauveur sous un jour nouveau. Son église romane et ses charmantes rues regorgent de petits détails d’architecture, parfois surprenants, nous éclairant sur la longue histoire du bourg, première capitale de l’île.

Samedi à 20h30. Durée : 1h15.

Rendez-vous : sur le Poriout’ de l’église de Saint-Sauveur (près de l’ancre).

Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58.

Des couleurs et des mots… Les artistes et l’Ile d’Yeu :

A bicyclette, nous partirons guidés par cette lumière particulière qui a tant inspiré peintres et écrivains. Chaque escale racontera un fragment de leur histoire d’amour avec l’île. Un tableau, un poème, une esquisse : Yeu, lumineuse source d’inspiration artistique! Départ de Port Joinville pour arriver au port de La Meule en passant par Saint-Sauveur.

Dimanche à 14h30. Durée : 2h.

Rendez-vous : place La Pylaie à Port Joinville avec votre vélo. Durée : 2h.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58.

La Pointe du Châtelet, un site gaulois à découvrir :

Depuis 2017, les travaux de recherches archéologiques se sont succédés sur cet éperon barré de l’Âge du Fer. Ces investigations non intrusives ont livré leurs premiers résultats. Cette balade sera l’occasion de découvrir les différentes structures conservées sur cette pointe mais aussi de suivre l’actualité de la recherche sur ce site singulier.

Samedi et dimanche à 14h30. Durée 1h.

Rendez-vous : sur le parking d’accès à la Pointe du Châtelet (côté Sabias).

Inscription sur place.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Station d’épuration des Roses :

La station d’épuration de l’Ile d’Yeu, reconstruite en 2000, a une capacité de 19500 équivalents habitants. Elle est située en bordure de l’anse des Roses et y rejette les effluents traités, via un émissaire situé sous la limite des basses eaux. La filière de traitement des eaux usées est une filière de traitement biologique (boues activées) associée à une technique de filtration membranaire qui permet de traiter la pollution carbonée, la pollution bactériologique et en partie la pollution azotée (uniquement procédé de nitrification). Un traitement chimique au chlorure ferrique a été installé en 2018 et permet aujourd’hui de traiter le phosphore.

Samedi : visites à 10h, 11h, 15h et 16h. Durée : 1h.

Rendez-vous : à l’entrée de la station d’épuration, rue des Roses.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58.

Visite d’un catamaran :

A l’occasion des journées du patrimoine, la Compagnie Yeu Continent ouvre les portes d’un de ses catamarans. Découvrez les coulisses de ces navires qui rythment la vie insulaire.

Construits aux Chantiers FJELLSTRAND (Norvège), les catamarans à grande vitesse « Le Pont d’Yeu » et « Le Châtelet » ont été mis en service en 2006. Propulsés par 4 moteurs de 1 900 cv, ils peuvent transporter 430 passagers, des voitures, des bicyclettes et des bagages en conteneurs à la vitesse de 30 noeuds et effectuent la traversée en 30 minutes. Ils sont dotés de stabilisateurs de roulis et d’un système « anti-tangage » perfectionnés.

Samedi et dimanche de 14h à 16h. Durée de la visite : 20 minutes.

Rendez-vous : en haut de l’escalier d’accès à la gare maritime.

Déconseillé aux personnes à mobilité réduite (échelle à emprunter).

Exposition "Défendre l’île, l’histoire du fort de Pierre-Levée" :

Ce parcours de visite en autonomie dans la cour et les couloirs du fort de Pierre-levée retrace l’histoire de la défense de l’île dont le point final fut la construction de cette citadelle. Résultant d’une stratégie défensive remarquable, elle fonctionnait en adéquation avec des batteries de côte, dont le rôle était de retarder au maximum l’attaque contre cette forteresse centrale. Tantôt casernement pour une garnison de 400 soldats, tantôt prison d’Etat hébergeant des internés politiques, le fort de Pierre-Levée changea de fonction au fil du temps et des évènements nationaux. Aliéné en 1931, il est aujourd’hui le siège de bon nombre d’associations insulaires et de manifestations locales. De nouveaux panneaux viendront compléter cette exposition en 2020.

En visite libre, départ de l’exposition dans la cour du fort.


Des brochures papier sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme !

Horaires d’ouverture :

  • Le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Le dimanche de 10h à 12h30
  • Téléphone : 02.51.58.32.58

Sur cette carte interactive, retrouvez les monuments à visiter (en bleu), les visites à thème (en vert) et les découvertes et expositions (en orange) :


A visiter dans le monde :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article