Pollution maritime sur les côtes Atlantique


24 février 2020 - 485 vues

Photo d'ilustration

Vendredi 21 février 2020, il a été constaté l’arrivée d’hydrocarbures sur la côte nord de l’île d'Yeu, comme à plusieurs endroits des côtes vendéennes et de Loire Atlantique ces derniers jours. Les services techniques de la commune ont procédé au ramassage des résidus de pollution, pour autant, d’autres échouages peuvent arriver.

Dans ce cas,  il ne faut pas toucher ou ramasser des boulettes d’hydrocarbures ou tout élément souillé mais prévenir les services techniques de votre ville (Ile d'Yeu : 02.51.58.40.20).

Pour nettoyer la peau en cas de souillure :  ne pas utiliser de solvants (white-spirit), d’essence ou de produits abrasifs, mais éliminer le maximum de produit avec du papier absorbant ou du papier journal ; dissoudre les taches restantes avec un produit gras (huile de table, vaseline, crème solaire), puis nettoyer la peau avec de l’eau savonneuse.

D'après les premières analyses du CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux), les prélèvements réalisés montrent de grandes similitudes avec le fioul de propulsion issu du navire Grande America, qui a sombré dans le golfe de Gascogne le 12 mars 2019.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article