Déconfinement : émission spéciale du vendredi 29 mai

29 mai 2020 - 1477 vues
Télécharger le podcast

Dans cette émission spéciale du vendredi 29 mai 2020, on revient sur les annonces du gouvernement, notamment l'ouverture des bars et restaurants, et la fin de la limitation des 100km, avec

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère départementale et première adjointe en charge de la jeunesse

Voici le résumé de l'émission :

➡️ Tout d'abord, pour l'ouverture des bars/restaurants, les protocoles de mesures sanitaires ne sont toujours pas connus dans leur intégralité, Bruno Noury redoute de les avoir au dernier moment comme d'habitude. Les terrasses seront étendues pour compenser les pertes de capacité à l'intérieur, mais "ça ne sera peut-être pas prêt dès mardi" prévient le maire, car il y a des endroits où la circulation devra être modifiée. C'est le cas de la place de la Norvège par exemple (voir le schéma ci-dessous). Pour les bars du quai Carnot, la CCI a donné l'autorisation d'installer des terrasses le long du quai (sur le passage réservé aux marins). Et pour encore plus de sécurité et de possibilité d'étaler la population, le port sera piéton tous les soirs dès 20h.

coronavirus-circulation-norvege.png (49 KB)

➡️ Côté hébergements touristiques, le camping ne sera probablement pas prêt pour le 2 juin car les sanitaires communs sont sont les points difficile à gérer. Ce qui n'est pas le cas des bungalows qui ont des sanitaires inclus privés.

➡️ Les lycées vont également pouvoir retourner en cours ! Le service jeunesse a contacté tous les parents et les établissements, il y aura donc des bus pour mardi matin (53 élèves sont d'ores et déjà prévus pour les lycées de la Roche sur Yon). N'hésitez pas à contacter la page facebook de l'Association Islais des Transports Scolaires pour avoir les dernières informations et à contacter le service jeunesse pour indiquer si votre enfant ira en cours. S'il n'y va pas, il faudra absolument annuler ses billets, car la capacité des bateaux étant réduite de moitié vous risquez de bloquer des places.

➡️ La réouverture de l'île vers l'extérieur s'est faite lundi pour les personnes résidant à moins de 100km, mais à partir de mardi, avec la fin de cette limitation, tout le monde va pouvoir revenir "c'est une bonne chose" affirme Bruno Noury, qui rappelle que les gestes barrière sont indispensables ! Ce week-end prolongé de la Pentecôte sera d'ailleurs le moment idéal pour tester tous les protocoles indique Carole Charuau car beaucoup de personnes vont arriver. En effet, pour cette seule journée de vendredi ce sont 2891 personnes qui sont arrivées, et 2861 qui repartiront lundi selon les chiffres des réservations.

➡️ Les visites du patrimoine vont pouvoir également reprendre partiellement. Les monuments doivent faire l'objet d'un accord de la Préfecture pour pouvoir ouvrir, c'est le cas du Vieux Château, dont l'autorisation a été reçue ce matin. (Retrouvez les visites et leurs horaires sur notre article).

➡️ Le Premier Ministre a annoncé l'ouverture des plages, mais devront-elles rester dynamiques ou pas ? Pour l'instant rien n'est précisé, ce sera sûrement dans le décret. Pour l'instant le plus important c'est de bien respecter la distanciation physique, rappelle M. le Maire.

➡️ Cette saison estivale ne ressemblera donc à aucune autre. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il commence à y avoir beaucoup de réservations pour le mois d'août, "ça commence à se remplir" indique Bruno Noury.

➡️ Le dernier point concerne les Ehpad, en effet Édouard Philippe ne s'est pas attardé sur le sujet "nous leur demanderons de continuer à se protéger", a-t-il dit en parlant des personnes les plus fragiles. La Mairie va donc demander à l'ARS et la Préfecture de statuer sur un éventuel déconfinement.

⚠️ Prochaine émission vendredi 5 juin.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article