Coronavirus : émission spéciale du vendredi 11 septembre

14 septembre 2020 - 855 vues
Télécharger le podcast

Emission spéciale Covid-19 du vendredi 11 septembre 2020 avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Le résumé :

➡️ La situation sanitaire reste assez stable avec 2 nouveaux cas peu symptomatiques détectés cette semaine, il s'agit de vacanciers. En ce moment, une quinzaine de tests sont effectués tous les jours, contre 30 à 50 il y a quelques semaines, en plein mois d'août.

➡️ Cette semaine les prélèvements des eaux usées montrent une présence du virus ! Il est certes 7 fois moins présent que sa dernière détection début août, mais ces tests montrent que le virus circule toujours sur le territoire.

D'ailleurs, la commune fait désormais partie du réseau Obépine (OBservatoire EPIdémiologique daNs les Eaux usées), un réseau de surveillance réunissant plusieurs stations d'épuration basées dans toute la France, qui a pour objectif d'étendre le suivi en temps réel aux eaux usées de tout le territoire afin de détecter et d'alerter rapidement sur un potentiel regain de l'épidémie.

➡️ Carole Charuau tient à rappeler aux lycéens que le masque est obligatoire dans les bateaux et dans les gares ! En effet, pendant la première semaine de rentrée il a été constaté que beaucoup d'entre eux ne respectaient pas le port du masque. Si cela continue, il sera demandé à la Gendarmerie de sévir. Rappelons que l'absence du port du masque est passible d'une amende de 135€.

➡️ Bruno Noury confie être un peu inquiet quant à la reprise épidémique partout en France, même si la Vendée est pour l'instant toujours en zone verte, et appelle la population à bien respecter les gestes barrières, comme elle le fait depuis le début de la crise sanitaire.

Prochaine émission vendredi 18 septembre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article