Coronavirus : émission spéciale du lundi 4 mai

04 mai 2020 - 3665 vues
Télécharger le podcast

La 8ème semaine de confinement commence en ce lundi 4 mai, on en parle avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voici le résumé écrit, ça ne vous empêche pas d'écouter l'émission pour avoir tous les détails :

➡️ Le Gendarmerie constate un gros relâchement et sait qu'il y a des rassemblements, elle demande à tous de bien respecter les quelques jours de confinement pour ne pas faire prolonger le confinement. A partir du 11 mai, selon les règles actuelles, les rassemblements seront autorisés en public comme en privé jusqu'à 10 personnes avec les gestes barrières. Richard Van Weymeersch rappelle que le texte de loi qui régit tous les détails du déconfinement n'est pas encore finalisé, ni voté, donc beaucoup de choses risquent de changer. La seule réponse sûre qu'on peut apporter dès à présent c'est "on ne sait pas".

➡️ Le Premier Ministre a annoncé la fermeture des plages jusqu'à au moins début juin, Bruno Noury trouve qu'il faudrait les ouvrir plus tôt sur l'île pour se débarrasser de cette question dès maintenant, et ainsi se consacrer à d'autres choses plus sereinement. Il entend bien que ce pourrait être plus problématique sur des grandes plages, comme celle des Sables d'Olonne, qui pourrait voir un déplacement massif des personnes dans un rayon de 100km (ce qui ne sera peut-être pas possible chez nous dès le 11 mai). La demande d'ouverture des plages et chemins côtiers a donc été faite au Préfet, la réponse est attendue.

➡️ Les dispositions de l'Éducation Nationale ont été reçus ce matin par les établissements, les groupe de travail se réunit cet après-midi pour continuer d'avancer sur leur stratégie de reprise des cours pour le 12 mai (le 11 étant la pré-rentrée des enseignants). La priorité sera donnée à la sécurité sanitaire. Carole Charuau annonce que les centres de loisirs ouvriront si tout est prêt au niveau sanitaire. La limite de 10 enfants pour la crèche devrait être possible sur l'île. Richard Van Weymeersch lance un appel aux parents d'élèves concernant l'importance d'un sondage envoyé par e-mail pour savoir si leurs enfants iront à l'école, il faut y répondre au plus vite pour pouvoir s'organiser en conséquence.

➡️ Le groupe de travail sur la vie économique et les commerces avancent bien et présenteront une "charte" et des règles communes à tous pour avoir un affichage uniforme et cohérent pour les clients. L'adjudant-chef insiste sur le fait que ces règles doivent être respectées et que les commerçants auront tout à fait le droit de refuser l'entrée aux personnes ne respectant pas les règles mises en place.

➡️ Carole Charuau insiste sur la préparation à l'ouverture vers l'extérieur et sur les différentes restrictions prises pour limiter l'accès à l'île. Ce n'est pas contre certaines personnes ou catégories de personnes, mais bien pour protéger tout le monde, il faut que tout soit prêt le jour où des traversées plus ouvertes reviendront. Tout le monde peut ramener le virus sur l'île, y compris des résidents principaux qui font juste un aller-retour sur le continent.

➡️ Contrairement à ce qui est annoncé à la télé, tous les supermarchés de France n'ont pas de masques, c'est le cas sur l'île. Vous n'y trouverez pas de masques, ni à la pharmacie, ils vont arriver. Les masques fournis par le Département seront distribués à la populations en début de semaine prochaine, reste encore à définir le mode de distribution.

Réponses aux questions d'auditeurs :

➡️ Aura-t-on le droit de venir travailler sur l'île à partir du 11 mai ?

✅ Oui, il faudra demander une dérogation tant que les traversées ne seront pas libres, cependant ne cherchez pas d'excuses farfelues (il y en a beaucoup en ce moment) pour simplement venir sur l'île, toutes les demandes seront étudiées et vérifiées si besoin.

➡️ Je suis islais, j'ai fait ma saison d'hiver à la montagne où j'étais confiné et dans l'impossibilité de changer de lieu de confinement, est-ce maintenant possible ?

✅ Oui, c'est désormais possible, mais vous devez rejoindre votre domicile principal uniquement. Si vous êtes résident permanent de l'île, la carte insulaire permettra de prendre le bateau.

➡️ Des matériaux que j'ai commandé sont bloqués à la Gare de Fromentine, puis-je les faire venir sur l'île ?

✅ Oui, il faut demander une dérogation. Cependant, la levée de cet arrêté a été demandé, car les conditions sanitaires de reprise du bâtiment ont été bien respectées.

➡️ Aura-t-on le droit d'aller à la pêche à partir du 11 mai ? A pied ou en bateau.

???? On ne sait pas. Bruno Noury aimerait pouvoir ouvrir les activités de pêche et de plaisance au plus vite.

⚠️ Prochaine émission : mercredi 6 mai vers 13h.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article