Coronavirus : émission spéciale du samedi 2 mai

02 mai 2020 - 5577 vues
Télécharger le podcast

Emission du samedi 2 mai 2020, toutes les infos sur la crise sanitaire sur l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Les points importants du jour :

➡️ Compte-rendu de la réunion avec le Préfet de la Vendée : C'était une visioconférence avec au moins 40 personnes, "on avait du mal à se faire entendre" avoue Bruno Noury, qui pour l'instant n'a pas eu de réponses à ses questions concernant un éventuel déconfinement partiel local anticipé. On espère avoir une réponse assez vite. Il souhaite notamment, grâce à l'insularité, pouvoir ouvrir quelques lieux avant le reste de la France (plages, bois, bars, restaurants...) pour bien installer les mesures sanitaires et roder le système, et ainsi être prêt pour une arrivée de personnes extérieures.

➡️ La sénatrice de la Vendée Annick Billon milite également pour une ouverture des plages plus rapide et apparaît très à l'écoute des problématiques et demandes faites sur l'Ile d'Yeu. M. le Maire comprend néanmoins qu'une ouverture des plages massive en France pourrait susciter de l'envie chez une population où il n'y en a pas dans les 100km.

➡️ Concernant l'ouverture de l'île vers l’extérieur, c'est assez compliqué, il faut prendre beaucoup de choses en compte et en référer à la Région qui gère les transports publics depuis la loi NOTRe. La capacité des navires sera réduite, faudra t-il rajouter ou supprimer des horaires de traversées ? Même chose pour les aménagements à terre, pourra t-on filtrer, tester les passagers ou leur imposer de s'isoler ? comment ? il faudra également organiser la dépose et l’enlèvement des bagages personnels, etc.

➡️ Autre groupe de travail, celui de la vie économique et des commerçants, où l'idée est d'avoir une action concertée. Les choses avancent très bien de leur côté, les commerçants sont en ordre de marche. Quelques métiers ont des normes plus drastiques que d'autres, notamment ceux dans le secteur de la beauté. Les coiffeuses et esthéticiennes ont toutefois bien pris la mesure des choses et sont motivées.

➡️ Le groupe de travail sanitaire donne ses directives aux autres groupes en matière de santé et de protection, il annonce un stock de 50 tests PCR au Centre de Santé pour pouvoir tester les personnes symptomatiques dès le 11 mai. Il faudra ensuite isoler ces personnes et retrouver les "cas contact", ces autres personnes avec qui elles auraient pu avoir des contacts, pour également les isoler. Bruno Noury appelle au civisme de la population pour respecter les gestes barrières et les procédures mises en place, mais aussi pour se confiner d'eux-mêmes en cas de suspicion.

➡️ Les masques : Ceux de l'opération départementale arriveront vers le 7 ou 8 mai, il faudra ensuite les distribuer à la population dès le 11 mai. Là aussi se pose la question de la méthode utilisée, la mairie travaille dessus.

➡️ Bruno Noury et Carole Charuau rappellent que les choses avancent de jour en jour et petit à petit. De nouvelles règles sortent tous les jours, il faut pouvoir s'adapter. Preuve en est avec les sorties à 1km autour de son domicile, celles-ci peuvent désormais se faire à vélo suite à une décision du Conseil d'État.

➡️ Les déchetteries de la Mareche et de la Gravaire vont pouvoir rouvrir à partir de lundi 4 ma avec un système de rendez-vous. La Mareche sera ouverte le matin et le pôle de la Gravaire l'après-midi, du lundi au vendredi. Le masque est conseillé pour l'instant mais sera peut-être obligatoire par la suite, en revanche il ne pourra pas vous être prêté de râteau ou de fourche, ni donné d'aide manuelle pour vider vos déchets. Pour prendre rendez-vous :
- connectez-vous sur https://www.rdv-decheterie.fr/connexion.action
- téléphonez au 02.51.59.49.59 (de 9h à 12h et de 14h à 16h)
Pour accéder au site vous devrez vous munir de votre carte d'accès et si possible d'un justificatif de rendez-vous si vous en avez un. Jusqu'au 11 mai, n'oubliez pas non plus votre attestation de déplacement (cocher la case des achats de première nécessité) et une pièce d'identité.

➡️ Autres infos : un concert sera organisé à l’extérieur des deux EHPAD de l'île lundi si le temps le permet, les résidents pourront y assister depuis leur fenêtre (de 11h à 12h à Calyspo et de 17h à 18h aux Chênes Verts). La messe de ce dimanche 3 mai sera quant à elle retransmise en vidéo sur le groupe YEU ACTU - L'ACTU de L'ILE d'YEU.

Réponses aux questions d'auditeurs :
➡️ A partir du 11 mai les jeunes et les enfants pourront-ils sortir ?
✅ Bien sûr, la liberté de circulation sans attestation dans un rayon de 100km sera valable pour tout le monde. Mais attention, les rassemblements en public comme en privé ne devront pas excéder 10 personnes, et en respectant les gestes barrières !

➡️ Les masques seront-ils obligatoire des les commerces ?
✅ Oui, ce sont les recommandations de l'État. Le groupe de travail local doit détailler les procédures à mettre en place dans les commerces de l'île.

ℹ️ Prochaine émission lundi 4 mai.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article