Coronavirus et reconfinement : émission spéciale du vendredi 30 octobre

30 octobre 2020 - 3237 vues
Télécharger le podcast

Vendredi 30 octobre, premier jour du reconfinement. On fait un point sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 à l'Ile d'Yeu et les règles du nouveau confinement, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, 1ère adjointe et conseillère départementale

- Marc-Antoine Larvor, médecin généraliste et président de la CME à l'hôpital local

Voici le résumé :

➡️ Tout d'abord, à propos de l'épidémie sur l'île, il y a eu 10 cas détectés positifs cette semaine (moyenne d'âge 40/50 ans), un peu moins qu'avant (entre 15 et 18 les semaines passées). Il y a environ 50% d'asymptomatiques et 50% avec peu de symptômes (simple maux de tête/rhinite), dont 5 à 10% de formes graves, mais il n'y a pas eu d'évacuation sanitaire cette semaine. Le Dr Larvor a constaté que depuis une semaine, tous les cas positifs sont des cas importés du continent et affirme que le cluster familial islais du début du mois a été jugulé.

➡️ Concernant les eaux usées, les analyses révèlent une présence du virus triplée par rapport à la semaine dernière. Pour rappel, il y a eu des taux très importants en juillet, très peu au mois d'août et presque rien en septembre. Mais le taux ne fait qu'augmenter depuis 3 semaines. Bruno Noury explique que l'augmentation de la population n'influe pas sur les résultats car il s'agit de la concentration du virus.

➡️ Marc-Antoine Larvor précise que les consultations sont toujours possibles comme d'habitude et qu'il ne faut pas repousser ses visites médicales, surtout pour des maladies de longue durée qui nécessitent une surveillance régulière. Pour tout symptôme évoquant le coronavirus, il ne faut pas hésiter à contacter le Centre de Santé.

➡️ Passons aux règles du nouveau confinement, annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron et détaillé le lendemain par le Premier Ministre, il est entré en vigueur ce vendredi. Comme au printemps, les sorties sont limitées au strict nécessaire dans la limite d'un kilomètre autour du domicile et pendant une heure. M. le Maire explique que la diffusion du virus se faisait surtout dans la sphère privée lors de regroupements, il est donc très important que les différents foyers ne se regroupent plus, mais "qu'on soit à un ou deux kilomètres, c'est pas le sujet", il ne veut pas transformer le confinement en punition, surtout maintenant qu'on sait se protéger du virus. "Je considère que l'Ile d'Yeu est très petite, l'important c'est de ne pas se rencontrer" avoue-t-il.

➡️ Dans les EHPAD, les visites sont toujours autorisées, pour cela il faudra cocher la case "déplacement pour motif familial impérieux". Les résidents pourront également sortir mais sans aller retrouver d'autres personnes.

➡️ Côté sport et culture, le complexe sportif est fermé, le cinéma également et la bibliothèque municipale propose de livraison et est en train de mettre en place un drive.

➡️ Pour terminer, Carole Charuau fait un point du côté de la jeunesse. Tous les accueils de loisirs et périscolaire sont ouverts sauf le samedi. Les écoles, collèges et lycées également. Concernant les internats, personne n'a d'information, mais vu que lycées sont ouverts, les internats devraient l'être. La restauration scolaire sur l'Ile d'Yeu est également en service. A noter que la rentrée scolaire de lundi se fera à partir de 10h en raison de l'hommage à Samuel Paty, professeur victime d'un attentat le 16 octobre dernier, les deux collèges de l'île pourront tout de même accueillir les enfants avant si besoin. Le port du masque est désormais obligatoire à l'école à partir de 6 ans.

Questions d'auditeurs :

➡️ Est-ce que la pêche est autorisée ?

La pêche à pied, sur plage ou sur les rochers sera tolérée dans le cadre de la sortie quotidienne, mais uniquement seul ou avec des personnes issues du même foyer de confinement. Toutes les sorties en mer et activités nautiques (pêche, voile, soprt nautique) sont interdites, seule une tolérance sera appliquée pour remonter votre bateau pour l'hiver ou récupérer des filets ou casiers afin de ne pas les laisser en mer pendant un mois.

➡️ Puis-je continuer mon autoconstruction ?

Ce sera toléré si vous êtes seul ou avec des personnes issues du même foyer de confinement.

➡️ J'ai prévu de déménager, aurais-je le droit ?

Oui, c'est autorisé

➡️ Est-ce que les bateaux vont arrêter les traversées ?

Non, les transports continuent, il y a des professionnels qui viennent travailler sur l'Ile d'Yeu et des islais qui ont des consultations médicales sur le continent. A noter d'ailleurs que les hôtels de l'île sont ouverts pour accueillir les professionnels.

➡️ Pourrais-je me rendre au cimetière pour le 11 novembre ?

Bien sûr, les cimetières sont ouverts à tous, il faut simplement s'y rendre seul ou avec des personnes issues du même foyer de confinement. Les lieux de culte restent également ouverts, vous pouvez vous y rendre dans le cadre de votre sortie quotidienne.

Commentaires(1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Tintin, il y a 4 semaines
Bonjour pour la pêche c'est autorisé et pour la chasse pourrait on avoir des nouvelles merci