Reconfinement : émission spéciale du vendredi 20 novembre

20 novembre 2020 - 1938 vues
Télécharger le podcast

Comme tous les vendredis, prenons des nouvelles de l'épidémie de Covid-19 sur l'île avec cette semaine uniquement Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu.

Voici el résumé de l'émission résumé :

➡️ A l'Ile d'Yeu, l'épidémie reste stable avec 8 à 10 cas positifs détectés encore cette semaine. Ils sont confinés chez eux avec peu ou pas de symptômes, mais aucun cas grave n'a été évacué d'urgence. Le centre de santé étant moins sollicité cette fin de semaine, on pourrait s'attendre à une baisse de contamination dans les prochains jours. A noter également que tout les personnels soignants ont été testés cette semaine et la semaine dernière.

➡️ Concernant les eaux usées, depuis le changement de procédure (réexpliqué dans l'émission d'aujourd'hui et détaillé dans le résumé du 6 octobre) les données sont plus fiables et permettent une meilleure analyse. Cette semaine la tendance est à la baisse, à voir l'évolution des prochains jours, cela pourrait également confirmer la baisse de sollicitation du centre de santé.

Pour info, le taux de virus dans les eaux usées était de 20.000 le lundi 9 novembre, 40.000 jeudi 12 novembre, et 7.000 lundi dernier.

➡️ La lettre ouverte envoyée au Président de la République (voir l'émission du 4 novembre) concernant l'ouverture des commerces non-essentiels a reçu une réponse, celle de Bruno Lemaire, ministre de l'économie. Un courrier "bateau" selon Bruno Noury, qui ne fait que rappeler les aides financières mises en place par le gouvernement.

Une réouverture de ces commerces serait prévu fin novembre/début décembre selon les dernières informations, avec de nouveaux protocoles sanitaires comme la limitation du nombre de clients. M. le Maire se demande pourquoi ces protocoles n'auraient pas pu être mis en place avant, en plus du masque et du lavage des mains qui étaient déjà bien rodés, et éviter ainsi une fermeture pendant un mois.

➡️ Quant au confinement, il est à priori bien respecté sur l'île, même si quelques incompréhensions subsistent concernant les déplacements par rapport aux derniers propos de Bruno Noury. Celui-ci rappelle qu'a l'Ile d'Yeu comme partout ailleurs en France, les mêmes règles s'imposent, c'est-à-dire que les sorties quotidiennes doivent se faire pendant une heure et dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile.

Bruno Noury aimerait pouvoir appliquer une tolérance sur cette zone d'un kilomètre... Cependant, il rappelle que le maire n'a pas son mot à dire dans ces décisions nationales, et tout cela reste à l'appréciation de la Gendarmerie. Le vrai enjeu, dit-il, c'est de surtout ne pas se rassembler et rencontrer d'autres personnes, là dessus il n'acceptera aucune tolérance.

➡️ Dernier mot sur le déconfinement. Sans savoir quand il aura lieu, M. le Maire espère que celui-ci se fera petit à petit contrairement au 11 mai où tout avait rouvert en même temps, "c'était difficile à gérer".

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article