Cette semaine dans J'vous Dis Pas

05 mai 2017 - 43025 vues

AU PROGRAMME :

Vendredi 12 Mai :

- Suite à sa résidence fin 2016, l'auteur et illustrateur Rémi Farnos est revenu pour présenter sa création de cartografiction, une carte qui dépeint les contours de l’Ile d'Yeu façon bande dessinée, tout en racontant une histoire de deux personnages.

Lundi 22 Mai :

- Le chanteur islais Clément Bertrand proposera samedi soir un nouveau spectacle intitulé "Ymer" pour rendre hommage à sa façon à la tragique odyssée des sauveteurs de l'Ile d'Yeu. Il nous déroule la genèse de ce projet.

Mardi 23 Mai :

- La station de sauvetage en mer de l'Ile d'Yeu fête ses 150 ans, pour cette occasion, Sylviane et Yves Cadou nous rappellent le rôle des sauveteurs et nous expliquent comment fonctionne la SNSM, qui souffle ses 50 bougies au niveau national.

Mercredi 24 Mai : Cinéma

- Petit aparté à la semaine spéciale Fête de la Mer, puisque comme tous les mercredis dans J'Vous Dis Pas, c'est cinéma ! Martine, Philippe et Roland nous font découvrir les films projetés au Ciné Islais.

Jeudi 25 Mai :

- L'historien islais Jean-François Henry nous raconte en détails la désormais célèbre histoire de la tragique odyssée des sauveteurs de l'Ile d'Yeu lors du naufrage en janvier 1917 des marins norvégiens de l'Ymer.

Vendredi 26 Mai :

- Quelques mois après le naufrage de l'Ymer, ce sera au tour du Sequana de se voir torpillé par les allemands, emmenant avec lui 198 tirailleurs africains. Moins connue, cette histoire nous est également racontée par Jean-François Henry. Le sculpteur Arnaud Kasper nous parlera aussi de sa stèle créée pour l'occasion.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article