Journées Européennes du Patrimoine 2022


30 août 2022 - 8189 vues

Les 37èmes Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, avec pour thématique cette année le "Patrimoine durable".

Découvrez le programme sur l'Ile d'Yeu :

LES SITES HISTORIQUES

Le Vieux Château :

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. En visite libre ou en visite guidée, votre parcours vous mènera de la cour du château vers ses tours par le chemin de ronde.

Samedi et dimanche : 11h-18h en visite libre. Visite guidée dimanche à 15h30 "Le Vieux Château et l'histoire de la défense de l'Ile d'Yeu".

Le Musée de la Pêche :

Ce musée, aménagé dans l’ancien Abri du Marin vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir l’histoire et l’évolution de la pêche à travers le temps, les pêcheurs, leur métier et leur vie.

Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-17h30.

Le Grand Phare :

Ce phare de 1950 aux lignes modernes domine de 56 mètres la haute mer. Profitez du large panorama à son sommet et de l’exposition sur son histoire.

Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-18h.

Le phare de la rue des Mariés :

Construit en 1846, ce petit phare intérieur était un des systèmes de signalisation maritime formant l'alignement d'entrée du port. Aujourd'hui désaffecté, il sert de QG au Club des plaisanciers dont les membres vous accueilleront à cette occasion. Ce phare offre une vue exceptionnelle sur Port Joinville.

Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-18h.

Les églises :

L’église Notre-Dame du Port : située sur les hauteurs de Port Joinville, l’église paroissiale Notre-Dame du Port fut construite de 1827 à 1829, puis agrandie en 1887.

Samedi et dimanche : visite libre. Hors offices (offices le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30).

L’église de Saint-Sauveur : érigée au XIIe siècle, cette église est le plus ancien témoignage du passé historique et religieux de l’île. Découvrez-y les fresques de Saint Nicolas nouvellement restaurées ainsi qu’une vitrine d’art sacré.

Samedi et dimanche : visite libre. Hors offices (offices le dimanche à 9h et 12h).

Les Chapelles :

La chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (port de La Meule), la chapelle Notre-Dame de la Paix et la grotte Saint-Amand, la chapelle Notre-Dame du Calvaire (ou chapelle du Père de Montfort).

Samedi et dimanche : visite libre.

LES ANIMATIONS

Escape Game au fort de Pierre-Levée :

Remontez le temps pour vous retrouver dans la peau d’un adolescent en colonie de vacances à la Citadelle dans les années 60. Votre surveillant vous a pris la main dans le sac, vous et vos camarades, en train de voler dans le garde manger. En guise de punition, il vous a enfermé dans le bastion nord-est, vous devez à tout prix trouver un moyen de vous échapper, vous avez une heure !

Dimanche 10h, 11h15, 12h30, 14h30, 15h45 et 17h. Durée : 1h.

Rendez-vous : à l'entrée du couloir nord-est (à côté de Neptune FM).

Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58. Attention le nombre de place est limité pour chaque session. Les équipes doivent être constituées de 5 à 6 personnes. A partir de 13 ans.

Sur la piste des légendes islaises :

Qu’il s’agisse des miracles des Saints ou des histoires que l’on raconte au coin du feu, de nombreuses légendes ont pour théâtre l’Ile d’Yeu. Venez les découvrir ou les redécouvrir durant cette balade à vélo parsemée d’énigmes. Si vous parvenez à toutes les résoudre, une surprise vous attendra à votre arrivée !

Samedi à 14h30. Durée : 3h.

Rendez-vous : Place La Pylaie avec votre vélo.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58.

Chasse au trésor autour du Cours du Moulin :

Le parcours de cette chasse au trésor vous fera naviguer de la Citadelle jusqu’au village de Ker Pierre Borny. Les énigmes qui ponctueront votre parcours vous permettront de découvrir le patrimoine de ce secteur de l’île et si votre route est bonne, vous découvrirez le trésor !

Dimanche à 15h. Durée : 1h30.

Rendez-vous : dans la cour du fort de la Pierre-Levée.

LES VISITES A THEME

Algues et industrie de la soude :

Cette visite à deux voix vous plongera dans l’histoire des soudiers, de la récolte des algues à la confection de pains de soude, activité qui a perduré jusqu’à l’entre-deux- guerres sur la côte noroit. Puis, vous descendrez sur l’estran pour observer les algues dans leur environnement et ainsi découvrir leurs étonnantes couleurs, leurs formes diverses et leur passionnant mode de vie. Vos papilles ne seront pas en reste car des recettes vous seront présentées tout au long de la visite.

Samedi à 15h. Durée : 2h. Prévoir des chaussures adaptées.

Rendez-vous : au Caillou Blanc (juste avant la pointe du but).

Balade entre mares et vignes :

Depuis le Grand Phare, cette balade vous mènera par les vignes à la découverte de la mare de Ker Chauvet, de la fosse aux Moines et du réseau hydrographique traditionnel de cette zone. Le projet « Au F’île de l’eau », porté par le Comité de Développement de l’Agriculture (CDA) de l’Ile d’Yeu a pour objectif de restaurer ces réseaux à partir du mois d’octobre. Cela afin de leur redonner cohérence et efficacité, tout en contribuant à la mise en place de meilleures conditions d’exploitation pour les agriculteurs. Venez découvrir ce patrimoine méconnu, héritage des anciennes pratiques agricoles insulaires.

Samedi et dimanche à 15h. Durée : 1h30.

Rendez-vous : derrière le Grand Phare (route de l'aérodrome).

Le clocher de l'église de Saint-Sauveur :

Dominant le bourg, ce clocher fut rehaussé dès le XVème siècle d’une fine flèche ardoisée visible à grande distance par les navigateurs. En 1774, cette flèche devenue vétuste, fut remplacée par une nouvelle flèche de 17 mètres de hauteur. L’architecte sablais Laine, en charge de ce projet, rehaussa même la hauteur du clocher à cette occasion. Disparue le 2 novembre 1953 à cause de la foudre, on apposa par la suite sur ce clocher une simple toiture à 4 pans.

Dimanche de 10h à 12h30. Durée : 30 minutes.

Rendez-vous : a l'église de Saint-Sauveur, devant la sacristie et montez les escaliers.

Visite d'un catamaran :

A l’occasion des journées du patrimoine, la Compagnie Yeu Continent ouvre les portes d’un de ses catamarans. Découvrez les coulisses de ces navires qui rythment la vie insulaire. Construits aux Chantiers FJELLSTRAND (Norvège), les catamarans à grande vitesse « Le Pont d’Yeu » et « Le Châtelet » ont été mis en service en 2006. Propulsés par 4 moteurs de 1 900 cv, ils peuvent transporter 430 passagers à la vitesse de 30 nœuds et effectuent la traversée en 30 minutes.

Dimanche de 14h30 à 17h. Durée : 20 minutes.

Rendez-vous : en haut de l'escalier d'accès à la gare maritime.

EXPOSITIONS

Une histoire du rock islais :

Cette histoire commence il y aura bientôt 50 ans, dans les cafés et les boîtes de l’île. En réaction à la morosité ambiante, une poignée d’adolescents rêvent d’ailleurs et de nouveauté. Un point commun : ils ont choisi le ROCK, la musique rebelle ! Au fil du temps, les rockeurs ont vieilli : certains groupes ont disparu, d’autres existent encore ou renaissent régulièrement de leurs cendres...mais surtout, de nouveaux groupes se forment et continuent d’écrire l’histoire du rock islais...

Exposition en plein air, quai du Canada à Port Joinville.


Des brochures papier sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme !

Horaires d’ouverture :

  • Le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Le dimanche de 10h à 12h30
  • Téléphone : 02.51.58.32.58

Sur cette carte interactive, retrouvez les monuments à visiter (en bleu), les animations (en vert), les visites à thème (en jaune) et les expositions (en orange) :


A visiter dans le monde :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article