Ile d'Yeu - Installation des parloirs dans les EHPAD

24 avril 2020 - 4676 vues
Télécharger le podcast

Suite à l'annonce du gouvernement dimanche 19 avril dernier, d'autoriser de nouveau les visites dans les EHPAD, ceux de l'Ile d'Yeu, comme d'ailleurs, ont dû réfléchir à une installation garantissant la sécurité de tous. C'est donc un système de parloir qui a été adopté (3 aux Chênes Verts et 2 à Calypso) et mis en place par les services techniques de la Mairie. Nathalie Semelin, directrice des établissements, nous explique le principe.

Les rencontres famille-résident ont donc pu débuter ce vendredi 24 avril entre 14h30 et 17h00 (3 visites épacées d'une heure pour laisser le temps de nettoyer entre chaque) avec l’aide précieuse de 7 bénévoles qui ont été sensibilisés à toute l’organisation draconienne autour de cette nouvelle démarche, la plupart sont d'ailleurs d'anciens soignants. Toutes les familles ont été contactées jeudi et 15 rendez-vous ont été fixés pour ce premier jour.

visite-ehpad-3.png (761 KB)

visite-ehpad-4.png (703 KB)

Le principe de ces visites est très simple :

- Les tentes, abritant les parloirs, sont installés au niveau d'une porte.

- Le résident à l'intérieur entre par un côté, et la famille venant de l'extérieur, par l'autre.

- Ils seront séparés par une vitre, ne pourront donc pas se toucher mais pourront se voir et s'entendre.

- Les visiteurs seront limités à 2 personnes maximum (voire 3 exceptionnellement) issus du même foyer de confinement et équipés de masques ou visières de protection transparentes si des personnes sont malentendantes (ils pourront lire sur les lèvres).

- Les visites devront durer 30 minutes maximum.

- Une désinfection sera effectuée entre chaque visite.

- IMPORTANT : Les EHPAD contacteront le référent de chaque résident pour proposer une date et heure de visite, ne les appelez pas.

- Pour les familles sur le continent, de la visioconférence sera possible. visite-ehpad-1.png (487 KB)

visite-ehpad-2.png (725 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article