Coronavirus : émission spéciale du vendredi 3 avril

03 avril 2020 - 1937 vues
Télécharger le podcast

Point info coronavirus du vendredi 3 avril 2020 avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Richard Van Weymeersch, commandant de la brigade de Gendarmerie

- Carole Charuau, conseillère municipale et départementale

Voilà le récapitulatif d'aujourd'hui :

➡️ Bruno Noury souhaitait remettre les choses au clair avec le BTP, pour une bonne compréhension de tous :
 
- Le guide de prévention pour le BTP est sorti hier soir (pour le télécharger : https://telechargement.preventionbtp.fr/), mais les fédérations du bâtiment n'appellent pas à la reprise du travail.
 
- Sur l'Ile d'Yeu, vu le contexte sanitaire (petites structures médicales, évacuations par hélicoptère complexes, etc.) et le nombre d'entreprises concernées (environ 400 personnes, dont certains conjoints travaillent dans le médical ou les EHPAD), M. le Maire déconseille toute reprise massive du travail et évoque un scénario : Reprise massive du travail ➔ risque important de contamination ➔ hôpital local vite saturé ➔ possibles cas graves ➔ évacuations vers le CHD si possible ➔ contamination chez le personnel soignant ou les pilotes d'hélicoptères ➔ plus de médecins et plus d'évacuations ➔ l'île livrée à elle-même ➔ beaucoup de morts.
 
- Un arrêté a donc été pris en début de semaine pour interdire l'acheminement sur l'île de matériaux de construction, ce qui ouvre de ce fait le droit au chômage partiel pour les entreprises car pas d'approvisionnement possible. Toutefois, le maire peut déroger à cet arrêté pour certains cas dûment motivés (par exemple pour les réparations d'urgence). Pour demander une dérogation, contacter Céline Groisard au 02.51.59.49.54 ou celine.groisard.mairie@ile-yeu.fr.
 
- Les entreprises et salariés sont donc invités à prendre leurs responsabilités et à prendre le maximum de précautions s'ils envisagent une reprise.
 
- Bruno Noury à d'ailleurs indiqué que les chantiers communaux ne reprendront pas avant la fin du confinement.
 
➡️ La Gendarmerie indique qu'avec les beaux jours qui arrivent, les contrôles risquent de s'intensifier : "ça fait 3 semaines, c'est long, les gens en ont marre mais il ne faut pas relâcher nos efforts !". Elle rappelle également que tous les rassemblements (pas de repas de famille pour Pâques par exemple), et les voyages (déplacement d'un lieu de confinement à un autre) sont interdits.
 
➡️ Pour les personnes à mobilité réduite, la MDPH propose de faire son dossier en ligne. Pour cela rendez-vous sur https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/85
 
➡️ Attention, le numéro de téléphone donné par la pharmacie (07.83.40.53.04) est UNIQUEMENT réservé aux personnes présentant des symptômes du covid-19 et joignable de 13h à 15h exclusivement.
 
Réponses aux questions d'auditeurs
➡️ Ai-je le droit de faire ma maison en auto-construction si celle-ci se trouve à moins de 300m de mon lieu de confinement ?
NON, toute activité extérieure au domicile qui n'est pas présente sur l'attestation est interdite. La distance des 300m est uniquement réservée aux sorties pour l'activité physique.
 
➡️ A-ton le droit de faire sortir ses enfants en dehors de la propriété ?
OUI MAIS, Toujours en restant dans la limite des 300m autour de sa propriété, les mineurs ont le droit de sortir (sans attestation pour lui) pour faire de l'activité physique accompagnés d'un parent. On rappelle que le mineurs sont interdits dans les commerces et que les rencontres (avec des camarades de classe par exemple) sont prohibées.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article