Déconfinement : émission spéciale du vendredi 19 juin

19 juin 2020 - 1789 vues
Télécharger le podcast

En ce vendredi 19 juin 2020, retrouvez toute l'actualité du déconfinement et de l'épidémie de covid-19 à l'Ile d'Yeu dans notre émission hebdomadaire, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Dr Marc-Antoine Larvor, médecin généraliste et président de la Commission Médicale d'Établissement à l'hôpital de l'Ile d'Yeu

- Pierre-Alain Lapicorey, pharmacien

En résumé :

➡️ Ces derniers jours, une personne a été testée positive au Covid-19 par diagnostic PCR. Cette personne, qui n'a pas développé de symptômes du virus, a simplement été testée par précaution avant de programmer une intervention chirurgicale. Ce qui confirme que le virus circule encore, d'autant plus que cette personne n'est pas sortie de l'île depuis le confinement et a toujours bien respecté les gestes barrières. Une dizaine de personnes ont été identifiées comme ayant eu des contacts avec elle, les résultats des tests sont attendus dans les jours qui arrivent.

Suite à cette nouvelle contamination, et par mesure de précaution, l'Agence Régionale de Santé a décidé de tester tous les résidents des EHPAD, ainsi que du personnel, ayant été en contact plus ou moins proche avec cette personne. A ce jour, aucun résident n'a développé de symptômes, mais ont été très affectés par le confinement, indique le Dr Marc-Antoine Larvor.

Depuis le déconfinement, c'est une moyenne de 5 tests qui sont réalisés par jour, en général pour des personnes se rendant sur le continent pour des raisons médicales. Tous les patients hospitalisés à l'hôpital local seront également testés la semaine prochaine.

Bruno Noury aimerait pouvoir tester un large échantillon de la population locale (par exemple une personne par famille) pour réaliser une cartographie de l'épidémie au niveau local. En revanche des tests sur les eaux usées vont être effectués pour suivre l'évolution de la charge virale.

➡️ Concernant les gestes barrières, ils sont appliqués par la plupart des gens, mais il y a quand même un gros relâchement constaté notamment par la Gendarmerie. Certains commerçants se retrouvent en difficulté face à des clients ne voulant pas appliquer ces précautions sanitaires, hésitant entre le fait de mettre en danger les autres ou de refuser ces clients, ce dont ils ont parfaitement le droit.

➡️ De son côté, Pierre-Alain revient sur le début de l'épidémie et des mesures qui auraient pu être prises, il estime qu'il n'y a pas de critiques à faire sur les décisions qui ont été prises, mais regrette le faible nombre de tests réalisés, chose qu'il juge très importante pour un territoire clos comme celui de l'Ile d'Yeu. Il invite la population à télécharger l'application Stop Covid France pour identifier le plus rapidement possible et facilement les cas contact, et être averti en cas de possible contamination. Il annonce également que la pharmacie sera bientôt en mesure d'effectuer des dépistages Covid.

➡️ Sur la reprise des écoles à partir de lundi, M. le Maire affirme que tout le monde est prêt, les protocoles sanitaires ont été adaptés et mis en place. Les accueils de loisirs vont aussi pouvoir retrouver 100% de leur capacité. Seul le restaurant scolaire ne reprendra pas, la salle étant trop petite. Sur ce point, Marc-Antoine Larvor indique que, contrairement à ce qui était annoncé avant le confinement et selon les dernières études parues, les enfants de moins de 15 ans ne seraient ni porteurs ni transmetteurs du virus.

➡️ A part le coronvairus, le Dr Aragon, dentiste du centre de santé, cesse son activité dans quelques jours, un nouveau dentiste était donc recherché depuis quelques mois. Bruno Noury annonce que la relève sera assurée par le Dr Rouxel, un dentiste de Challans, qui s'est proposé avec ses collègues de venir à tour de rôle assurer des consultations sur l'île à partir du 8 juillet. Pour l'instant à mi-temps avec deux dentistes, les consultations seront assurées ensuite du lundi au samedi à partir de septembre avec cinq dentistes. Les rendez-vous peuvent être pris dès maintenant au 07.57.06.37.29 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

Prochaine émission : vendredi 26 juin 2020.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article