Covid-19 : émission spéciale du vendredi 29 janvier

29 janvier 2021 - 2090 vues
Télécharger le podcast

Après un faux-départ, le centre de vaccination ouvrira ses portes en février ! Toutes les infos de la pandémie de Covid-19 sur l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, 1ère adjointe et conseillère départementale

- Dr Pierre Viguier, médecin généraliste responsable du centre de vaccination

La situation sanitaire est assez stable sur l'île. Cette semaine sur une quarantaine de tests effectués  (un peu moins que la semaine dernière), les premiers retours sont tous négatifs. Le cluster découvert la semaine passée ne s'est donc pas étendu.

Concernant les analyses des eaux usées, les derniers résultats ne sont pas arrivés car le laboratoire est en rupture de réactifs. Les échantillons alors prélevés ont été congelés pour être analysés la semaine prochaine. Les derniers résultats du mercredi 20 janvier montraient une remontée du taux de virus dans les eaux usées à 80.000 gènes par litre.

Pour la vaccination, celle-ci pourra se faire à partir du 4 février pour les plus de 75 ans et les personnes vulnérables avec des lourdes pathologies (liste complète sur le site de la Mairie). La dotation de l'Agence Régionale de Santé est de 96 doses pour le mois de février. Vous pourrez prendre rendez-vous dès le lundi 1er février en appelant le numéro spécialement mis en place pour ça (et uniquement celui-ci), le 02.51.26.08.02. La deuxième injection des résidents des EHPAD sera par ailleurs délivrée mi-février.

Pour finir, Carole Charuau tenait à rappeler que le taux de positivité de 5,4 en Vendée est bien inférieur aux autres (6,2 en région et 7,1 en France).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article