Covid-19 : émission spéciale du vendredi 10 septembre 2021

10 septembre 2021 - 1745 vues
Télécharger le podcast

Comme tous les vendredis, faisons un point sur la situation sanitaire à l'Ile d'Yeu avec Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu. Résumé de l'émission :

- Cette semaine, 97 tests PCR ont été effectués à l'hôpital pour aucun cas positif. À la pharmacie, ce sont environ une trentaine de tests antigéniques qui y sont réalisés par soir, sans cas positif également.

- Dans les eaux usées, les dernières analyses reçues sont celles du 2 septembre. Elles montrent une présence assez importante du virus car à cette date il y avait le cluster de l'EHPAD et plus de population. Les prochains résultats devraient afficher une diminution.

- Concernant les EHPAD, les dernier test collectif aux Chênes Verts réalisé mercredi a révélé un résident positif, mais aucun chez les agents. La décision a été prise de reprendre les animations et les sorties dès aujourd'hui, et les visites dès lundi. Celles-ci seront autorisées de 14h à 18h avec contrôle du pass sanitaire systématique. Un nouveau dépistage aura lieu mardi 14 septembre pour les cas-contact de cette dernière personne positive, et s'ils sont négatifs, l'établissement reviendra à la normale aussitôt. À l'EHPAD Calypso toujours aucun cas positif, les visites se déroulent toujours entre 11h et 21h avec contrôle du pass sanitaire.

- Interrogé sur la situation sanitaire dans les écoles et collèges de l'île, Bruno Noury affirme qu'il n'y a, à sa connaissance, aucun élève positif. Des rendez-vous de vaccination sont d'ailleurs en train de s'organiser pour les 12-18 ans.

- Pour terminer, M. le Maire relaie une information de Suez, l'organisme qui gère le ramassage et le traitement des ordures sur l'île : Trop de masques sont retrouvés dans les poubelles destinées au recyclage ! Ce ne sont pas des emballages, ils doivent être jetés avec les déchets ménagers. En plus de ça, vous faites courir un risque sanitaire aux personnes chargées du ramassage et du tri des déchets.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article