Covid-19 : émission spéciale du vendredi 27 août 2021

27 août 2021 - 2332 vues
Télécharger le podcast

Après une augmentation des cas positifs la semaine dernière, quelle-est la situation sanitaire en cette dernière semaine du mois d'août ? Réponse avec Carole Charuau, première adjointe et conseillère départementale.

- Cette semaine, un total de 492 tests ont été effectués (292 tests PCR + 200 tests antigéniques à la pharmacie). 12 personnes sont positives, à raison de trois-quarts de résidents secondaires et vacanciers, et un quart d'islais.

- La présence du virus est en baisse dans les eaux usées. Après des résultats à 14.000 et 18.000 g/l entre le 12 et le 15 août, les analyses du 20 et 24 août affichent un résultat respectivement de 11.281 et 7.012 g/l.

- La demande de vaccination est en baisse, le centre de vaccination reste ouvert avec une capacité de 250 injections par semaine. La 3ème dose du vaccin sera proposée dès que l'autorisation européenne sera donnée.

- L'EHPAD des Chênes Verts a été fermé à la visite jusqu'à lundi inclus en raison de 5 cas positifs apparus dans l'établissement. Il s'agit de 2 agents et 3 résidents symptomatiques qui sont maintenant confinés dans leur chambre. Un test massif a donc eu lieu aujourd'hui, les résultats sont attendus demain. Ces résidents étaient pourtant vaccinés, mais le variant Delta très contagieux et leur vaccin datant de près de 6 mois (les anticorps sont donc moins présents) expliquent sans doute cette contamination. Néanmoins, ils ont peut-être été protégés d'une forme grave. Les résidents des EHPAD bénéficieront de la 3ème dose en priorité.

- La rentrée scolaire a lieu jeudi prochain, Carole Charuau revient rapidement sur le protocole qui a été mis en place par le gouvernement dès l'apparition de cas positifs. Dans les écoles, où les élèves ont moins de 12 ans donc ne peuvent pas être vaccinés, les classes seront fermées dès l'apparition d'un cas positif et les cours continueront à la maison. Dans les collèges et lycées, les élèves cas contact non vaccinés devront poursuivre leurs cours à la maison pendant 7 jours et les élèves vaccinés pourront rester en classe.

- Contrairement à ce qui a été dit la semaine dernière, le pass sanitaire sera bien obligatoire pour les entrainements sportifs à partir du 30 septembre, et pas seulement pour les compétitions. Carole Charuau incite donc les jeunes à se faire vacciner dès maintenant pour pouvoir continuer le sport, d'autant plus que le délai entre les deux injections a été réduit à 3 semaines.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article