Coronavirus : émission spéciale du vendredi 28 août

28 août 2020 - 2603 vues
Télécharger le podcast

L'été se termine, comme tous les vendredis retrouvez toutes les dernières nouvelles de l'épidémie de Covid-19 sur l'Ile d'Yeu, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, 1ère adjointe et conseillère départementale

Voici le résumé :

➡️ Commençons par la situation sanitaire : Environ une trentaine de tests sont réalisés tous les jours, et parmi eux 3 à 4 reviennent positifs. Il s'agit essentiellement de jeunes continentaux asymptomatiques. Bruno Noury tient d'ailleurs à remercier les professionnels de santé retraités ou en vacances sur l'île qui donnent de leur temps pour aider à faire ces tests. Ces dépistages sont gratuits et réalisés à l'hôpital local.

Du côté des eaux usées, toujours pas de traces du virus, les analyses vont continuer d'être réalisées. Des résultats positifs pourraient servir d'alerte car la présence du virus peut se détecter plusieurs jours avant d'en ressentir les symptômes.

➡️ Avec l'arrivée de la rentrée et de l'automne, d'autres virus habituels vont faire leur retour, comme la grippe. L'équipe médicale conseille donc à tout le monde de se faire vacciner. En effet, la grippe saisonnière ayant les mêmes symptômes, il sera difficile de distinguer une personne malade de la grippe d'une personne malade du coronavirus, le dispositif d'accueil et la prise en charge de ces patients ne sera pas du tout pareil ! Néanmoins, les gestes barrières sont également efficaces contre la grippe, donc il y en aura peut-être moins que d'habitude. Rappelons que le vaccin est remboursé pour les + de 65 ans et entre 10 et 12€ pour les autres.

➡️ La rentrée se prépare sur l'île, les établissements scolaires mettent tout en œuvre pour respecter au mieux les consignes sanitaires. Le masque sera obligatoire pour les enseignants (quelque soit leur classe), les parents amenés à entrer dans l'établissement, et tous les élèves de plus de 11 ans. Le Conseil Départemental de la Vendée fournira gratuitement deux masques par collégien. Au restaurant scolaire, la distanciation physique sera très dure à établir, donc un gros travail de lavage des mains régulier sera effectué dès l'entrée dans la salle.

➡️ Pour les étudiants post-bac, une bourse de 500€ sera offerte par la commune. Pour en bénéficier, un formulaire est à retourner au Point Info Famille à partir du 1er septembre accompagné du certificat de scolarité et d'un RIB.

➡️ Un dernier mot concernant les terrasses déportées pour les cafés et restaurants, comme prévu celles-ci restent en place jusqu'au 30 septembre.

Prochaine émission vendredi 4 septembre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article