Coronavirus : émission spéciale du vendredi 4 septembre

04 septembre 2020 - 2691 vues
Télécharger le podcast

En compagnie de Bruno Noury, le maire de l'Ile d'Yeu, faisons le point sur l'épidémie de Covid-19 à l'Ile d'Yeu dans notre émission spéciale hebdomadaire :

➡️ La situation sanitaire est plutôt calme mais la vigilance reste de mise car la plupart des cas positifs détectés sont asymptomatiques. Grâce aux professionnels de santé en retraite ou en vacances sur l'île qui donnent de leur temps à l'hôpital local, la capacité des tests est proche de la cinquantaine par jour. Bruno Noury en profite pour les remercier chaleureusement. Avec la baisse de la population, on peut espérer que la situation se stabilise, mais il ne faut en aucun cas relâcher nos efforts en terme de gestes barrières.

➡️ Depuis fin juillet, des tests hebdomadaires sont effectués sur les eaux usées. Cette semaine les résultats sont revenus encore négatifs, comme c'est le cas depuis début août, alors qu'à cette époque il y avait des cas positifs. Comment expliquer cela ? Plusieurs débuts de réponses :

- Toutes les habitations ne sont pas reliées au tout-à-l'égout.

- Les cas asymptomatiques ont-ils la même charge virale ?

- Les prélèvements sont effectués le lundi, mais pendant combien de temps peut-on encore trouver des traces du virus ?

La seule chose sûre c'est qu'on trouve des traces du virus dans les eaux usées souvent avant que les symptômes se déclarent, ces tests peuvent donc servir d'alerte si la charge virale augmenterait.

➡️ Concernant la rentrée scolaire, celle-ci s'est faite dans de bonnes conditions, tout est mis en œuvre pour respecter au mieux le protocole sanitaire. Seule la restauration scolaire pose quelques problèmes, mais les équipes sont au travail.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article