Covid-19 : émission spéciale du vendredi 12 mars 2021

12 mars 2021 - 2644 vues
Télécharger le podcast

Après une forte augmentation du nombre de cas positifs à la Covid-19 la semaine dernière, quelle est la situation sanitaire actuelle sur l'Ile d'Yeu ? Réponses avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Dr Pierre Viguier, médecin généraliste et responsable du centre de vaccination

Lors de la dernière émission, 21 personnes avaient été annoncées positives. Chiffre relevé à 32 car les résultats d'environ 70 tests n'avaient pas pu être communiqués à temps. Cette semaine, environ 200 tests PCR ont été effectués, et 10 d'entre eux sont revenus positifs. Il s'agit uniquement du variant anglais, qui est très contagieux surtout dans les milieux clos et touche toutes les tranches d'âges. Un patient a été évacué il y a une dizaine de jours, mais la plupart ressentent des symptômes légers.

Devant l'augmentation de la circulation du virus, notamment chez les enfants, l'Agence Régionale de Santé va lancer une campagne de dépistage massif dans les écoles du département. Pour l'Ile d'Yeu ce sera jeudi et vendredi, il s'agira de tests PCR salivaires pour les élèves du primaire et de tests antigéniques chez les collégiens. C'est l'ARS qui se charge de faire le lien avec l'Éducation Nationale pour avoir les autorisations parentales.

Concernant les eaux usées, après une remontée à 18.000g/l fin février, la présence virale est retombée à 15.000 la semaine dernière, donc pas de changement significatif. Les résultats de cette semaine n'ont pas encore été communiqués car il y a un ralentissement dans le traitement des données, Bruno Noury veut identifier cette faille pour pouvoir continuer à annoncer les chiffres aussitôt dans l'émission et ne plus avoir de décalage d'une semaine.

Avec la multiplication des cas positifs ces dernières semaines, le centre de vaccination de l'Ile d'Yeu a pu renégocier à la hausse la dotation de vaccins Pfizer avec l'ARS, informe le Dr Pierre Viguier. A partir de la semaine 12, ce seront 28 flacons/semaine qui seront envoyés sur l'île, contre 8 à 10 les semaines passées. Il annonce donc l'ouverture d'une nouvelle permanence téléphonique de prise de rendez-vous lundi 15 mars dès 14h au 02.51.26.08.02, le SEUL numéro dédié aux rendez-vous de vaccination. Comme d'habitude, ce vaccin Pfizer est réservé aux personnes de plus de 75 ans. Quant au vaccin AstraZeneca, il continue d'être injecté, le Dr Viguier le qualifiant de "bon vaccin". Cette semaine ce sont donc 70 nouvelles personnes qui ont reçu leur première injection et 40 le rappel.

L'épidémie est donc pour l'instant sous contrôle car le contact-tracing est bien suivi, comprenez par là qu'il n'y a pas d'apparition de nouveaux cas sans liens entre eux. Néanmoins, le Dr Pierre Viguier appelle à la plus grande prudence devant la contagiosité élevée de ce variant, et redoute encore quelques semaines difficiles.

MÀJ 15/03/2021 : Le Gouvernement vient de suspendre temporairement la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, les rendez-vous pris au centre de vaccination pour le mardi 16 mars sont donc annulés.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article