Covid-19 : émission spéciale du vendredi 19 mars 2021

19 mars 2021 - 2428 vues
Télécharger le podcast

En ce vendredi 19 mars 2021, alors que 16 départements français amorcent un nouveau confinement, quelle est la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu ? Réponse dans notre émission hebdomadaire, avec :

- Anne-Claude Cabillic, adjointe déléguée aux affaires sociales à la Mairie de l'Ile d'Yeu

- Dr Pierre Viguier, médecin généraliste responsable du centre de vaccination

En résumé :

➡ Cette semaine, une centaine de tests PCR ont été effectués et 7 personnes sont positives, il s'agit surtout de jeunes ou d'adultes, mais pas de personnes âgées. Il n'y a pas que le variant anglais qui circule.

➡ L'ARS a procédé ce jeudi et vendredi à une campagne de dépistage des écoles et collèges avec des tests antigéniques rapides pour les collégiens et des tests salivaires pour les écoliers. Les résultats des tests salivaires des écoliers ne sont pas encore connus, mais les tests rapides ont révélé un seul cas positif au collège Notre-Dame-du-Port, et aucun au collège des Sicardières où un peu plus de 80% des collégiens ont été testés.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres cas dans les écoles, en effet d'autres élèves avaient déjà été testés auparavant (étant cas contact par exemple) et sont toujours isolés à leur domicile. Une classe de Petite Section de l'école du Ponant a d'ailleurs été fermée ce matin en raison d'un cas positif chez un jeune enfant, le reste de la classe a quand même pu venir pour se faire dépister.

➡ Dans les eaux usées, la présence du virus augmente légèrement, passant à un taux de 35.000.

➡ Côté vaccinations, après avoir du annuler en catastrophe les injections de l'AstraZeneca il y a 3 jours suite aux directives gouvernementales, les personnes de plus de 75 ans à risque qui avaient un rendez-vous ont donc été basculées sur du Pfizer. Maintenant que l'AstraZeneca vient d'être à nouveau autorisé, les rendez-vous pouvoir être reprogrammés. Concernant le vaccin Pfizer, des nouveaux créneaux seront proposés lors de permanences téléphoniques prévues mardi et jeudi de 14h à 17h au 02.51.26.08.02.

Sur la vaccination, le docteur Pierre Viguier trouve que le centre devient de plus en plus efficace et se voit enfin avancer. Il regrette néanmoins le manque de réactivité de l'ARS : "les financements ne sont absolument pas calés, on continue à travailler sur le terrain mais sur le plan administratif rien à avancé, c'est un peu pénible".

➡ Pour finir, Anne-Claude Cabillic annonce que suite à l'annonce du confinement des 16 départements dont l'Ile-de-France, la compagnie Yeu-Continent ne constate pas de réservation massive dans les bateaux pour l'Ile d'Yeu.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article