Covid-19 : émission spéciale du vendredi 2 juillet 2021

02 juillet 2021 - 1688 vues
Télécharger le podcast

Première émission de l'été concernant la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu et la vaccination, avec le retour de :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu et conseiller départemental

- Carole Charuau, première adjointe et conseillère départementale

Du 23 au 30 juin, cinquante tests PCR ont été effectués révélant une seule personne positive. Il s'agit d'une personne qui présentait des symptômes et qui est isolée à son domicile.

Dans les eaux usées, les dernières analyses sont toujours en dessous du seuil de détection, comme présenté dans les données du réseau Obépine :

Bruno Noury est assez confiant pour la saison estivale car l'épidémie avait déjà diminuée l'été dernier et la population s'est depuis familiarisée avec les gestes barrières. Même si la menace du variant Delta grandit en France.

La vaccination continue avec plus de 3500 personnes en cours de vaccination ou déjà vaccinées sur l'île, soit près de 80% de la population ! Le centre de vaccination sera néanmoins toujours en place cet été, mais il ne faut pas trainer pour prendre rendez-vous car le centre risque de fermer à la rentrée, ce qui veut dire qu'il faudra se rendre sur le continent pour se faire vacciner.

Concernant le port du masque, celui-ci n'est plus obligatoire en extérieur sauf dans certains cas (marchés, quais, gares, zones piétonnes...) aux heures d'affluence comme le précise l'arrêté préfectoral qui vient d'être renouvelé. M. le Maire reconnait que cet arrêté est difficile à appliquer et à comprendre, et invite la population à faire preuve de bon sens et à porter le masque quand il y a beaucoup de monde. Il faut surtout le porter dans les marchés, aux départs et aux arrivées de bateaux.

Pour finir, le feu d'artifice sera bien tiré le soir du mardi 13 juillet mais il n'y aura pas de distribution de lampions. Il sera fortement recommandé de porter le masque car il y aura un grand rassemblement de personnes au même endroit.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article