Covid-19 : émission spéciale du vendredi 21 mai 2021

21 mai 2021 - 1824 vues
Télécharger le podcast

Quelle est la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu pour cette semaine ? Réponse dans notre émission hebdomadaire consacrée à la pandémie de coronavirus, avec le Dr Pierre Viguier, médecin généraliste responsable du centre de vaccination.

→ Cette semaine 104 tests PCR ont été effectués, ils ont révélés 11 cas positifs dont un petit cluster familial.

→ Les analyses des eaux usées montrent toujours une circulation du virus, certes assez faible, mais toujours présente.

Il n'y a pour l'instant pas assez de recul pour connaître l'incidence qu'aurait pu avoir le grand week-end de l'Ascension sur la pandémie.

→ Concernant la vaccination, pas de changement, l'ouverture à toute la population se fera comme prévu à partir du 1er juin, les réservations sont d'ailleurs déjà possibles.

Il y a eu un petit ralentissement dans les premières injections car il y a eu beaucoup de rappels à faire, mais cela va s'accélérer début juin. A noter que plus de 37% des vendéens ont déjà reçu au moins une première dose du vaccin, un peu plus que la moyenne nationale.

Attention, le vaccin ne protège que des formes graves de la maladie, vous pouvez toujours l'avoir et possiblement la transmettre ! Il faut donc garder le réflexe des gestes barrières.

→ On rappelle que depuis mercredi le couvre-feu à été décalé à 21h et que les terrasses des bars/restaurants, les cinémas, les musées et tous les commerces sont rouverts, avec certaines restrictions.

→ Le Préfet de la Vendée à prolongé l'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique, mais a modifié celui du port du masque en ne le rendant plus obligatoire sur les plages uniquement.

→ Pour finir, le SIAP (la partie soin de l'ADMR) recherche urgemment un(e) aide-soignant(e), contactez le 07.81.66.35.47

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article