Covid-19 : émission spéciale du vendredi 23 avril 2021

23 avril 2021 - 2563 vues
Télécharger le podcast

En ce dernier vendredi des vacances de printemps, faisons un point sur la situation sanitaire à l'Ile d'Yeu dans notre émission spéciale hebdomadaire, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, première adjointe et conseillère départementale

- Dr Pierre Viguier, responsable du centre de vaccination

Résumé de l'émission :

- Cette semaine, 9 cas positifs à la Covid-19 sont ressortis des 89 tests PCR effectués. Le Dr Viguier note une diminution des clusters familiaux, ces nouveaux cas sont plutôt isolés et importés du continent. Une "situation un peu encourageante" selon lui.

- Dans les eaux usées, le virus circule toujours autant. La présence du virus fluctue à chaque prélèvement, mais en restant toujours dans la même moyenne. Il y a eu une remontée après le week-end du 17/18 avril qui devaient être due à l'augmentation de la population sur l'île. A voir si ça diminue la semaine prochaine avec le départ des vacanciers.

- La vaccination continue mais peine à se remplir ! Avec environ 100 injections par jour, le Dr Pierre Viguier estime que les plus de 70 ans devraient désormais être tous vaccinés. La vaccination sera donc possible dès cet après-midi aux personnes de plus de 50 ans. De nouvelles permanences téléphoniques seront ouvertes lundi et mardi entre 14h et 17h au 02.51.26.08.02. Il y a souvent un pic d'appels à 14h, donc n'hésitez pas à téléphoner vers 16h il reste toujours de la place ! La réservation via Doctolib devrait également reprendre la semaine prochaine.

Par ailleurs, le centre de vaccination lance un appel à bénévoles pour aider à gérer les flux de personnes dans les files d'attente. Il ne faut pas de compétence spécifiques, seulement pouvoir rester debout pendant 4h. Une dizaine de personnes sont recherchées pour des demi-journées, appelez le 02.28.13.91.39 pour proposer votre aide.

- Avec la fin des vacances, l'école va pouvoir reprendre dès lundi (et à partir du 3 mai pour les collèges et lycées), ainsi que les accueils de loisirs, le transports scolaire local et la cantine. Les professeurs, agents du service jeunesse et de l'hygiène qui le souhaitent pourront se faire vacciner sans limite d'âge.

- Bruno Noury se dit un peu inquiet avec la fin des restrictions de déplacements à partir du 3 mai car la circulation virale n'a pas beaucoup diminué en France, il pense qu'un confinement strict en février aurait mieux porté ses fruits. Le Dr Viguier est du même avis, pour lui l'été sera sans doute plus compliqué que l'année dernière car en sortie du premier confinement il n'y avait quasiment plus de cas positifs dans le pays.

- Carole Charuau tenait à remercier les enfants et les familles qui ont participé au grand jeu de piste organisé par les structures jeunesse, il est encore en place jusqu'à dimanche !

- Pour finir, la distribution d'eau sur l'île rencontre actuellement quelques soucis, en raison de travaux de remplacement de conduite qui vont durer encore une quinzaine de jours. Pour prévenir le manque de pression, voire des coupures d'eau, il est demandé à la population d'éviter les grosses dépenses en eau (remplissage de piscine, lavage de voitures, etc.) et de ne pas consommer en même temps car il n'y a plus de stock d'eau.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article