Covid-19 : émission spéciale du vendredi 28 mai 2021

28 mai 2021 - 1628 vues
Télécharger le podcast

Comme chaque vendredi, on s'intéresse à la situation sanitaire sur l'Ile d'Yeu avec cette semaine le Dr Pierre Viguier, médecin généraliste responsable du centre de vaccination :

Depuis une dizaine de jours, la vaccination est accessible à toute personne majeure, n'hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib (le numéro de téléphone n'est plus en service). Il reste des créneaux pour la semaine prochaine, quand ceux-ci seront complets d'autres seront ouverts la semaine d'après.

Pierre Viguier note un petit ralentissement dans la prise de rendez-vous. Cependant, il faut anticiper car le passeport vaccinal devrait être mis en place le 1er juillet et il faut compter environ 8 semaines pour l'avoir (le temps de faire les deux injections et d'être complètement protégé), donc si vous prévoyez de voyager ou d'assister à des événements où ce passeport sera obligatoire, ne traînez pas ! De plus, l'été sera très chargé pour le personnel soignant, en vous faisant vacciner en juin vous leur éviterez une surcharge de travail.

Avec le vaccin la protection contre les formes graves de la Covid-19 est effective quinze jours après la première injection. Elle dépasse ensuite les 90% après avoir reçu la deuxième dose. Il faut donc continuer à bien respecter les gestes barrières puisque vous pouvez toujours être contaminé et contagieux (mais plus faiblement).

Quant à la situation sanitaire, celle-ci est stable et assez calme. Les eaux usées ne révèlent que quelques traces du virus et 6 cas positifs ont été identifiés cette semaine sur 93 tests PCR effectués. Il s'agit de personnes jeunes ou adultes, mais pas de très âgées.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article