Covid-19 : émission spéciale du vendredi 3 septembre 2021

03 septembre 2021 - 1985 vues
Télécharger le podcast

En cette semaine de rentrée scolaire, faisons le point sur la situation sanitaire à l’Ile d’Yeu dans notre émission hebdomadaire, avec Bruno Noury, maire de l’Ile d’Yeu et conseiller départemental.

Résumé de l’émission :

- Tout d’abord, suite au départ des nombreux vacanciers le nombre de tests PCR effectués cette semaine a été presque divisé par deux. Sur les 180 tests réalisés, 6 sont revenus positifs. La pharmacie également passe d’une quarantaine de tests antigéniques par jour, à seulement 20/25 cette semaine, avec un cas positif.

- Bruno Noury salue l’engagement et le travail acharné de tout le personnel médical professionnel et bénévole qui ont été fait cet été sur le front du Covid et du reste.

- La mauvaise nouvelle de la rentrée c’est bien sûr le cluster détecté la semaine dernière à l’EHPAD Les Chênes Verts où près de 15 personnes (agents et résidents) ont été testées positives. Néanmoins, le vaccin a bien joué son rôle car la plupart de ces personnes sont asymptomatiques ou presque. En attendant, l’établissement est toujours fermé aux visites. Les contrôles du pass sanitaire seront systématiques quand il rouvrira.

- Concernant le 3ème dose de vaccin, des rendez-vous sont déjà ouverts sur l’île, il faut s’inscrire via Doctolib. Cette 3ème dose est recommandée pour les personnes de plus de 65 ans ou présentant des comorbidités, dont la deuxième injection a été reçue il y a au moins 6 mois.

- En cette période de rentrée scolaire, environ 80% des 12-18 ans sont déjà vaccinés en Vendée. Pour rappel, dans les collèges et lycées seuls les élèves vaccinés pourront assister aux cours en présentiel si un cas positif était déclaré dans leur classe. Le pass sanitaire des 12-18 ans sera également obligatoire dès la fin du mois pour toutes les activités sportives en club (entrainements et compétitions), ainsi que pour tous les autres lieux où il est déjà demandé pour les plus de 18 ans.

- Bruno Noury rappelle qu’il ne faut pas relâcher les gestes barrières. En effet, être vacciné permet simplement d’être protégé contre une évolution grave de la Covid-19. Vous pouvez toujours l’avoir et le transmettre mais dans une moindre mesure. Le variant Delta reste tout de même très contagieux.

- Pour terminer, la préfecture de la Vendée vient de renouveler l’obligation du port du masque jusqu’au 15 septembre. Il n’est pas obligatoire sur les plages et les zones naturelles (chemins côtiers, forets, etc.).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article