Covid-19 : émission spéciale du vendredi 6 août 2021

06 août 2021 - 1590 vues
Télécharger le podcast

Vendredi 6 août, faisons le point sur la situation sanitaire à l'Ile d'Yeu en compagnie de Carole Charuau, première adjointe et conseillère départementale.

Cette semaine, le record du nombre de tests PCR a encore été battu, puisque 227 personnes se sont faites dépister. Carole Charuau redoute un épuisement des équipes car la capacité maximale de tests est largement dépassée encore une fois, le personnel se démène pour répondre à la demande toujours croissante. Sur tous ces tests, 10 sont positifs à la Covid-19.

Dans les eaux usées, le taux de présence du virus est passé sous le seuil de détection, peut-on en conclure que le virus ne circule plus sur le territoire ? NON. Le nombre de cas positifs de la semaine prouve que le virus circule toujours. Mais les analyses des eaux usées ne concernent qu'environ 2/3 des habitations, celles qui sont reliées au tout-à-l'égout (les échantillons étant prélevés à la station d'épuration). On peut donc simplement supposer que ces 10 cas positifs habitent dans des zones non reliées au tout-à-l'égout, il faut donc toujours faire attention et respecter les gestes barrières.

Concernant la vaccination, les rendez-vous s'ouvrent petit à petit en fonction du remplissage et de l'arrivée des doses, si vous ne trouvez pas de créneau, il faut surveiller régulièrement Doctolib.

La nouveauté de la semaine prochaine sera l'extension du pass sanitaire aux bars et restaurants. Mais tout le monde n'étant pas prêt, le gouvernement a annoncé que la première semaine serait une période de rodage et de mise en place, et qu'il n'y aurait pas de contraventions. Sur l'île une réunion avec les commerçants et les autorités sera organisée dès lundi quand les décrets et protocoles seront sortis.

Auparavant cantonné aux évènements de plus de 50 personnes, le pass sanitaire sera à partir de lundi obligatoire pour TOUTES les manifestations et lieux culturels, même de moins de 50 personnes.

L'obligation du port du masque en Vendée a été renouvelée jusqu'au 18 août inclus. Le seul changement concerne les communes littorales, où le port du masque est devenu facultatif dans les espaces agricoles, les espaces naturels (dunes, marais, lacs, berges, etc.) et les espaces forestiers, en plus des plages.

Pour finir, un nouveau système de comptage à été mis en place pour connaitre plus précisément le nombre de personnes sur l'île, sans compter l'aérodrome et le port de plaisance. Ainsi au 25 juillet il y avait environ 15.400 personnes sur l'île, et 17.600 le 1er août.

Dans l'émission de la semaine prochaine, nous donnerons plus d'explications sur le pass sanitaire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article