Covid-19 : émission spéciale du vendredi 7 mai 2021

07 mai 2021 - 1814 vues
Télécharger le podcast

Avec une circulation virale quasi-nulle depuis une semaine et une vaccination qui s'intensifie, la vigilance reste tout de même de mise. Explications dans notre émission hebdomadaire consacrée à la situation sanitaire sur l'île d'Yeu, avec :

- Bruno Noury, maire de l'île d'Yeu

- Caroline Charuau, première adjointe et conseillère départementale

- Dr Pierre Viguier, médecin généraliste responsable du centre de vaccination

Résumé de l'émission :

Tout d'abord, la vaccination bat son plein avec environ 1900 personnes déjà vaccinées ou ayant reçu une première injection. Un ralentissement est à prévoir dans les prochaines semaines car il va y avoir beaucoup de rappels à faire, mais plus de 1200 rendez-vous seront ensuite disponibles en juin.

Vu l'avancement, le Dr Viguier annonce l'ouverture sur l'île de la vaccination pour tous à partir de 40 ans. Elle est également possible pour les plus de 18 ans atteints d'une maladie pouvant exposer à une forme grave de Covid-19 ou faisant partie de la liste des métiers prioritaires (disponible sur notre site).

Pour prendre rendez-vous, il faut le faire exclusivement sur le site Doctolib. Le numéro de téléphone (02.51.26.08.02) étant réservé aux personnes ne se servant pas d'internet. Il n'est par ailleurs pas possible de se faire vacciner en venant à la fermeture du centre car l'organisation est faite de sorte que toutes les doses soient utilisées. "On a pas jeté une seule dose" se félicite le Dr Pierre Viguier.

Bruno Noury compte d'ailleurs sur la bienveillance des dirigeants d'entreprises pour autoriser leurs salariés à se faire vacciner, le centre étant ouvert pendant les heures de travail.

Cette semaine, une quarantaine de tests PCR ont été effectués, tous revenus négatifs pour la deuxième semaine consécutive. Il s'agit surtout de tests en vue d'un voyage ou d'une opération médicale, pas pour des symptômes. Dans les eaux usées, même chose, le taux de circulation du virus est sous le seuil de détection depuis la semaine dernière.

Il n'y a donc pas d'épidémie en cours actuellement sur l'Ile d'Yeu, mais il faut continuer de faire attention car il y a toujours du mouvement de population. Carole Charuau annonce d'ailleurs la venue de plus de 7400 personnes pour le pont de l'Ascension.

Dans les EHPAD, les choses se libèrent petit à petit. Les résidents sont maintenant autorisés à aller manger dans leurs familles et à recevoir de la visite entre 11h et 19h. Nous en avons parlé mercredi avec la directrice Nathalie Semelin.

Questions d'auditeurs :

Puis-je louer une salle municipale ? NON, la mairie ne peut toujours pas louer ses salles municipales.

Le masque est-il toujours obligatoire à l'extérieur ? OUI, le port du masque est obligatoire dans tout l'espace public du département, les rues, les plages, les chemins, etc.

Pour finir, M. le Maire tenait à rendre hommage à l'historien Maurice Esseul, décédé dimanche à l'âge de 92 ans.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article