Covid-19 : émission spéciale du vendredi 9 juillet 2021

09 juillet 2021 - 2769 vues
Télécharger le podcast

Comme chaque vendredi, élus prennent la parole pour faire un point sur la situation sanitaire à l'Ile d'Yeu, avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Charuau, première adjointe

Résumé de l'émission de cette semaine :

- Comme la semaine dernière, une cinquantaine de tests PCR ont été effectués, et comme la semaine dernière un seul cas a été déclaré positif (pas de variant). Mais cette fois-ci une quarantaine de personnes se sont retrouvées "cas contact", elles ont été testées ce vendredi, les résultats sont attendus prochainement.

- Dans les eaux usées, pas vraiment de changement, le taux de circulation du virus n'est pas ou très peu détectable. Ce qui ne veut pas dire que l'épidémie est absente de l'île, car rappelons-le, ces analyses se font à la station d'épuration à laquelle environ 70% des habitations est reliée.

- Une reprise des vaccinations a été observé cette semaine, une bonne chose selon Bruno Noury, qui encourage le maximum de gens à réserver leur injection pour cet été, car s'il n'y a plus ou très peu de personnes à vacciner après l'été, le centre risque de fermer et vous devrez le faire sur le continent.

- Concernant le port du masque, il reste obligatoire dans les commerces, les services publics, sur le marché et dans les gares (ainsi qu'à l'extérieur de la gare), mais est fortement recommandé à l'extérieur quand il y a beaucoup du monde, notamment à Port-Joinville (surtout à l'embarcadère de la Compagnie Vendéenne) et à Saint-Sauveur. Le lavage des mains est également toujours obligatoire avant d'entrer dans les commerces.

- M. le Maire appelle à la vigilance de la population quant aux possibles fêtes et regroupements prévus cet été face à la menace du variant Delta qui progresse en France. Privilégiez les rassemblements à l'extérieur, et pensez à bien vous laver les mains.

- Le feu d'artifice sera tiré le soir du 13 juillet à 23h, sans défilé, ni distribution de lampions. Bien sûr, le rassemblement sera très important donc le port du masque sera très fortement recommandé, tout comme la distanciation entre les groupes.

- Comme l'été dernier, pour laisser plus de place aux terrasses des cafés, le port est fermé tous les soirs dès 20h. Des rues de l'arrière port et de Saint-Sauveur sont également fermées le midi et le soir pour laisser de la place aux restaurants.

- Pour finir, beaucoup de vacanciers arrivent dans les jours qui arrivent donc soyez vigilants sur les gestes barrières, mais aussi sur la route !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article