Reconfinement : émission spéciale du vendredi 6 novembre

06 novembre 2020 - 2572 vues
Télécharger le podcast

La première semaine de reconfinement vient de s'écouler, voici toutes les infos de la semaine concernant l'épidémie à l'Ile d'Yeu avec :

- Bruno Noury, maire de l'Ile d'Yeu

- Carole Chaurau, 1ère adjointe et conseillère départementale

Voici le résumé :

➡️ Cette semaine, 10 nouveaux cas ont été dépistés positifs. Ils sont peu symptomatiques ou asymptomatiques et il s'agit de résidents principaux et secondaires (50/50). L'hôpital local effectue environ 23 tests par jour maximum, mais le délai des résultats d'analyses sont plus long (environ 4 à 5 jours) car il manque de réactifs dans les laboratoires, un problème national.

➡️ Les tests d'eaux usées ont relevé encore cette semaine une multiplication de la circulation virale par 7 ! Le taux de concentration du virus par litre est passé de 12.000 il y a trois semaines, à 300.000 (Pour info, au pic de l'épidémie de printemps à Paris il était de 1.000.000). Un indicateur "un peu inquiétant" selon Bruno Noury, mais qui peut s'expliquer de plusieurs façons :

- L'heure du prélèvement a changée, avant il se faisait à 8h du matin (plus simple pour la logistique), mais ce n'est pas le moment où les eaux usées sont les plus chargées. Depuis 3 semaines, ils se font donc le midi.

- Jusqu'à maintenant il y avait simplement un prélèvement le lundi, mais dans deux semaines ce sera un échantillon sur 24h qui sera prélevé, et partir de la semaine prochaine il y aura même deux prélèvements dans la semaine. Les résultats risquent donc de ne plus être cohérents par rapport aux autres, mais les données seront plus précises.

- M. le Maire rappelle que ces données ne sont pas à mettre en rapport avec le nombre de cas positifs, car il s'agit de concentration du virus. Mais une telle augmentation peut prévoir une augmentation de l'épidémie dans les prochains jours car le virus dans les eaux usées se détecte bien avant l'apparition d'éventuels symptômes. Il faut donc redoubler de vigilance car c'est dans les premiers jours de contamination que la contagion est au maximum, même avant l'apparition des premiers symptômes.

➡️ Concernant les aides financières disponibles pour les entreprises, une liste avait été faite au printemps, elle sera mise à jour. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à téléphoner au Pôle Économique.

➡️ Au sujet des lycées, le Ministre de l'Éducation a annoncé que les cours pourront se faire à distance avec 50% en présentiel. Un casse-tête pour Carole Charuau, déléguée à la jeunesse, qui espère que les lycées vendéens s'organiseront de la même façon, surtout pour accueillir les islais car le transport est compliqué. Aussi, les lycées communiquent rarement avec la Mairie, donc si vous avez des informations n'hésitez pas à les transmettre au Point Info Famille.

➡️ La bibliothèque municipale mettra en place un système de drive à partir du 12 novembre. Le catalogue des ouvrages disponibles sera en ligne sur le site de la Mairie, pour en réserver un il faudra envoyer un mail à la bibliothèque, si vous ne pouvez pas il devrait possible de téléphoner.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article